Quatre médaillés au Square du Souvenir

Read Time:1 Minute, 44 Second

La cérémonie du 71e anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne hitlérienne et de la victoire des alliés s’est déroulée hier matin au square du Souvenir en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, des associations patriotiques et des porte-drapeaux.

Capture d’écran 2016-05-11 à 09.45.21

Roger Lauraine, président de l’Union française des associations de combattants et de victimes de Guerre (UFAC) de Belfort, a reçu la Légion d’Honneur, le sergent Béatrice Jeanne et le caporal-chef Mickaël Gicquel du 35e RI la citation et la Croix de la valeur militaire pour leur action au Kosovo des mains du chef de corps du 35e RI, et Vincent Winterberger, ancien caporal-chef, la Croix du combattant par le commandant d’armes pour les opérations qu’il a effectuées aussi au Kosovo.

Puis, les collégiens de 3e de la classe de défense du collège Vauban, très émus, ont effectué un rappel historique rendant hommage aux combattants polonais de la Seconde Guerre mondiale.

Capture d’écran 2016-05-11 à 09.45.32

Accompagnés de Roland Rémy, ils ont également lu l’ordre du jour n° 11 du général Juin, avant que Jean-François Bloch, délégué général du Souvenir français ne lise celui n° 9 écrit par le général de Lattre de Tassigny.

Bernard François, président des anciens combattants, a ensuite livré le message de l’Union française des anciens combattants et victimes de guerre.

Capture d’écran 2016-05-11 à 09.45.45

Enfin, Joël Dubreuil, secrétaire général de la préfecture, a lu le message du secrétaire d’État aux Anciens combattants. « Ces mémoires de courage et de souffrance doivent perdurer au-delà des commémorations et vivre dans les lieux qui les incarnent » a-t-il rappelé. « Nous devons être des gardiens vigilants de cet héritage ».

Capture d’écran 2016-05-11 à 09.45.59

La flamme a été rallumée par les collégiens de Vauban et Roland Rémy, puis plusieurs gerbes ont été déposées au pied du monument par le Souvenir français, l’UNC et l’UFAC, par François Cottet, conseiller régional, par Florian Bouquet, président du conseil départemental, par Damien Meslot, député maire et par Joël Dubreuil pour la préfecture. La cérémonie s’est clôturée par la minute de silence et la Marseillaise.

Dominique LHOMME – Est Républicain

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *