Une delegation du Collège Vauban, conduite par Monsieur TISSOT, a participé, samedi 22 mars, au Fort Hatry, à la cérémonie donnée en mémoire des 26 patriotes fusillés en 1944.









L’histoire derrière cette cérémonie est saisissante.
Il y a 80 ans, le 21 mars 1945, les corps de 25 résistants sont retrouvés enfouis au sein d’une casemate du Fort Hatry. Dix-neuf d’entre eux ont été identifiés et six restent à ce jour inconnus. La plupart sont originaires du pays de Montbéliard mais deux étaient résidents du Territoire de Belfort. Avant d’avoir été fusillés, ces hommes ont été mutilés par les nazis.
Les autorités civiles et militaires se retrouvent chaque année pour rendre hommage à ces combattants. « Il est de notre devoir de ne pas les oublier » insistait le colonel honoraire et délégué local du Souvenir français Jean-François Bloch lors de son discours. « Les nouvelles générations doivent être informées de ce qu’il s’est passé durant les années sombres de l’occupation nazie.
Pour qu’à leur tour ils entretiennent ce devoir de mémoire. » Des élèves du collège Vauban de Belfort ont déposé les gerbes, en présence du préfet Alain Charrière, de l’adjoint au maire chargé du devoir de mémoire Tony Kneip, de la vice-présidente du Département Marie-Hélène Ivol et du Colonel Philippe Leduc, chef de corps du 35e RI de Belfort.

Est Républicatin – 24 mars 2024 –
One thought on “Cérémonie en mémoire des fusillés au Fort Hatry”