Les tableaux font peau neuve :

Un projet intergénérationnel pour renforcer l’estime de soi

Avec l’âge, certains changements peuvent altérer l’estime de soi. Au-delà de la santé psychologique qui est forcément affectée, les études montrent un véritable impact de cette confiance en soir sur la santé physique des seniors. Ce constat, observé par Via’Dom, a été le point de départ d’un projet visant à renforcer la confiance et le bien-être des seniors. Ce projet qui a eu comme fil rouge de changer le regard que se portent les seniors accompagnés par l’association, les a associés à des élèves du Collège Vauban pour revisiter des oeuvres d’art célèbres. Guidées par des professionnels du spectacle et de l’image, ils ont travaillé à travers la photographie et la mise en scènes pour capturer une image du vieillissement.

Un échange riche et bienveillant

Animées par la metteure en scène Sophie Kordylas, et Séverine Soria, professeures de lettres, les rencontres ont favorisé des échanges authentiques et chaleureux entre les générations. Les élèves et les aînés ont appris à poser, à jouer avec leur image et à découvrir l’art sous un prisme nouveau. Le photographe Nicolas Barreau a immortalisé ces moments, donnant naissance à un calendrier produit par la graphiste et art- thérapeute Corinne Salvi.

Ce calendrier sert plusieurs objectifs en présentant des réinterprétations de tableaux célèbres. L’image plus positive de l’âge renvoyée par le projet a également interrogé le rapport à l’art des collégiens et la question de l’appropriation des oeuvres anciennes par un public nouveau.

Une expérience qui change les regards

Ce projet ne s’est pas limité à une simple démarche artistique et a contribué à briser les idées reçues sur la vieillesse et valoriser l’image des seniors. En posant une passerelle entre les génération, ” les tableaux font peau neuve” ont montré aux un comme aux autres ce qu’ils avaient à apprendre des autre et ce qu’il pouvaient leur apporter en échange.

Cette expérience a rappelé que le lien entre génération est rarement à sens unique et que les connaissance et expérience sont uniques à chaque individu et peuvent être partagées.

D’après La jeune fille à la perle de Johannes Wermeer

Magazine “Vive le Territoire” Mars-Avril 2025