Les 3E SEGPA rendent visite aux résidents de La Miotte

Read Time:1 Minute, 13 Second

« Le cycle de la vie » était le thème d’une rencontre intergénérationnelle entre des collégiens de Vauban élèves de 3e SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) et des pensionnaires de la résidence de la Miotte. Ce projet a été rendu possible grâce au rapprochement entre Valérie Foucher, enseignante au collège Vauban, et Chantal Frey, animatrice de la maison de retraite.

Naître, grandir, vieillir, mourir… il n’est pas facile d’évoquer ces notions avec des personnes de plus de 80 ans en moyenne lorsqu’on a 15 ans. Suite à ce constat, les deux protagonistes du projet ont donné des poèmes aux jeunes comme aux résidents, pour en tirer des mots ou des phrases. Tous ont déniché des termes pouvant faire peur comme « mort », « noir », mais qui se sont bien entremêlés au fil des poèmes.

Cette gymnastique intellectuelle a bien fonctionné et a créé des liens entre les participants. « Ce sont tous des élèves volontaires. Nous avons pris la décision de participer à ce projet ensemble sur proposition des collégiens », explique Valérie Foucher, heureuse de la tournure qu’a pris ce rendez-vous. « Ils voudraient organiser un repas pour inviter les résidents qui étaient présents à la rencontre intergénérationnelle ».

Bryan, Cécile, Bérénice, Joris, Mathieu, André, Mathieu du collège Vauban mais aussi Georgette, Jeanine, Jacqueline, Guiguite, Rolande et Raymonde de la résidence ont passé ensemble un excellent moment. Il se prolongera dans les semaines à venir au collège Vauban.

–  Est Républicain –

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *