Les délégués du collège Vauban en formation

Avec pour objectif de leur proposer des outils pour exercer pleinement leur rôle dans la classe et dans l’établissement, le collège Vauban a organisé deux journées de formation à l’Institut Perdrizet pour les délégués des 37 classes que comporte l’établissement scolaire belfortain.

Afin de sensibiliser les collégiens, qui pour certains honoraient leur premier mandat de délégué, trois ateliers étaient mis en place : prise de notes, histoire et évolution du droit de vote en France, et surtout rôle et fonctions du délégué.

Avec des exercices simples et ludiques, les collégiens ont pu cerner la problématique de cette fonction importante : servir de relais entre les élèves et l’administration, avant, pendant et après les conseils de classe, en faisant preuve d’écoute, de compréhension et de coopération.

Les délégués de 6e et 5e ont travaillé l’Histoire du Droit de Vote avec Mme Carole Caizergues  Photo ER

En choisissant d’effectuer ces deux journées de formation dans un autre cadre que celui du collège Vauban, l’équipe pédagogique a travaillé sur les capacités d’adaptation à un nouveau cadre. « Ceci permet aussi de renforcer la cohésion du groupe des délégués », explique Paul Delagrange, l’un des conseillers principaux d’éducation du collège.

Est Républicain – 26 11 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *