L’équipe Vauban aux championnats de France UNSS.

La ville de Belfort accueille le championnat de France UNSS de patinage

A partir de lundi et jusqu’à mercredi, la patinoire du Grand-Belfort accueille les championnats de France UNSS de patinage. Trois épreuves sont au programme (création artistique, ice-cross et relais) et 74 compétiteurs sont attendus.

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS), dirigée dans le Nord-Franche-Comté par Martine Cali, accueille à la patinoire du Grand-Belfort, du lundi 13 mai (tirage au sort en soirée) au mercredi 15 mai 12 h (podiums), le championnat de France de patinage.

Une compétition qui va se disputer en trois épreuves : création artistique (chorégraphie), ice-cross (un parcours avec différentes difficultés) et un relais.

Martine Cali, responsable Nord Franche-Comté de l’Union nationale du sport scolaire.

Des participants de toute la France

Ce sont, au total, 160 personnes qui seront présentes : 52 collégiens et 23 lycéens, 23 jeunes juges et jeunes officiels, des accompagnateurs et, pour seconder Martine Cali, 24 professeurs (dont treize de Belfort et Montbéliard), qui ont participé à trois demi-journées de formation pour ce rendez-vous national.

Les collégiens viennent d’Annecy, Passy, Brive-la-Gaillarde, Limoges, Font-Romeu, Épinal, Romorantin, Niort et de Belfort, avec deux équipes des collèges Léonard-de-Vinci et Vauban. Côté lycées, participeront Font-Romeu, Épinal, Niort et deux équipes de Belfort, des lycées Courbet et Raoul-Follereau.

Une équipe doit être formée de trois à cinq patineurs, dont un jeune coach. Les élèves des collèges de Belfort sont Laurine Valgueblasse, Antoine Piquier (champion de France en couple minime) et sa partenaire Lucie Lauria, Manon Berne ou encore Aylin Ozdamar pour Vinci ; côté Vauban, Inès Reuter, Emma Bruey, Ninon Terreaux (vice-championne de France en couple), Aude Stock et Léna Novelin. Des patineurs bien connus sur les glaces des patinoires nationales ou interrégionales.

Les Belfortains habitués des podiums (plusieurs fois cette année) présents dans cette compétition seront-ils à la hauteur de leur réputation ? En patinage, tout peut arriver. Réponse mercredi à 12 h. « Attention, les jeunes qui viennent des autres établissements de France sont aussi des patineurs habitués à la compétition », prévient Martine Cali.

Lundi 13 mai à 18 h 30, tirage au sort au restaurant de la patinoire. Mardi 14 mai : compétition chorégraphique de 8 h 30 jusqu’à 12 h. Ice-cross l’après-midi de 13 h à 17 h. Mercredi 15 mai : épreuve relais. 12 h protocole, podiums. Entrée libre.

Les équipes de Belfort participeront à ces championnats, des collèges Léonard-de-Vinci et Vauban, et des lycées Courbet et Raoul-Follereau

Une réflexion au sujet de « L’équipe Vauban aux championnats de France UNSS. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *