Boxie, La boîte à lettres héroïne du Net

L’expérience est emblématique : au collège Vauban, à Belfort, situé en réseau d’éducation prioritaire, le blog du collège, devenu un véritable site internet, est à l’origine d’une aventure passionnante pour les élèves de troisième de la Segpa. Sonia Robert, leur prof d’anglais, était partie tenter l’expérience de l’enseignement à Londres, dans le collège de Conisborough, durant l’année scolaire 2014-2015. Avec les élèves de cet établissement de banlieue, elle avait maintenu des échanges avec la Segpa française. Une correspondance s’est établie avant que les élèves se rencontrent en Grande-Bretagne en 2015, « chacun avait fait des vidéos, nous les avons mises en commun. Les élèves avaient aussi écrit des lettres et on a imaginé une boîte pour les envoyer ».

boxie-(au-centre)-est-le-17e-eleve-de-la-3e-segpa-du-college-vauban-une-classe-ou-regne-une-franche-bonne-humeur-photo-er-1464629486
Boxie (au centre) est le 17e élève de la 3e Segpa du collège Vauban. Une classe où règne une franche bonne humeur. Photo ER

Une boîte à lettres devient héroïne du Net

Boxie, le nom de baptême de l’outil, est devenue l’héroïne des aventuriers du blog, une boîte « qui s’est humanisée peu à peu », racontent Sonia Robert, revenue enseigner à Belfort, et sa collègue Emmanuelle Wojciechowski. Boxie est même devenue une star, cascadeuse, qui n’a cessé de voyager dans les bagages de Sonia Robert. Une boîte à lettres emblématique que Michaël Paoli, médiateur du site internet de l’établissement, a mise en scène à de multiples reprises, avec les élèves.

Pour ces derniers, quels bénéfices ? Sans s’en rendre compte, ils ont fait du français, de l’anglais, de la technologie, et créé des liens avec leurs propres camarades : « En décembre, on avait imaginé une sorte de café à l’anglaise où on a invité les autres troisièmes pour partager le thé. On a pris des photos en posant dans un cadre », racontent-ils, impliqués dans le projet de l’année du collège, sur le thème de la fraternité.

La vidéo a été montée par Michaël et diffusée début janvier sur YouTube. Elle rend, en même temps, hommage à David Bowie. On y retrouve une autre guest star : Boxie. Laquelle a accompagné les élèves à Londres du 25 au 29 avril. « En interne, elle va changer de mains à la fin de l’année, quand les troisièmes vont partir », ajoute Emmanuelle Wojciechowki.

Ils sont nombreux, aujourd’hui, les enseignants à s’investir sur la toile. En fonction de la nature de leur établissement et des objectifs qu’ils souhaitent atteindre avec leurs élèves (lire ci-dessous). Le collège belfortain, qui est l’un des deux établissements détenant le label « collège connecté » en Franche-Comté, est un exemple emblématique : la majorité de ses profs y voient leur production hébergée.

(re)VOIR LE FILM

Karine FRELIN – Est Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *