Webradio : les apprentis journalistes du collège Vauban

Depuis le mois de septembre, 24 élèves de 5e  et 4e  du collège Vauban participent à un club webradio. Juste avant les vacances, ils avaient été invités au lycée Courbet pour venir enregistrer dans les conditions du direct leurs premières rubriques.

Les collégiens ont pu enregistrer leurs premières chroniques sous les conseils de Jérôme Philippe, qui encadre la webradio du lycée Courbet.  Photo ER /Aurélien BRETON

Roxane, Lou-Anne, Lexie et Lucie sont impressionnées. C’est la première fois qu’elles s’installent derrière un micro de radio pour enregistrer un texte. Les quatre copines font partie du club webradio du collège Vauban , créé à la rentrée de septembre dernier après un appel à projets du ministère de l’Éducation. Ce jour-là, avec les 20 autres élèves de 5e  et 4e inscrits, elles se sont rendues au lycée Courbet pour bénéficier de ses installations. « Nous sommes encore en attente de la livraison du matériel au collège », explique Sylvie Bellard, professeure de SVT, qui coanime ce club avec Dolorès Bojic, la professeure documentaliste de Vauban.

Parrainés par France Bleu

Parrainés par France Bleu Belfort-Montbéliard, les élèves ont déjà eu l’occasion de se familiariser avec le monde de la radio en visitant les locaux de la station à Belfort. Hervé Blanchard, journalise à France Bleu, intervient aussi régulièrement au collège pour leur expliquer comment réaliser des reportages, monter une émission ou écrire des chroniques…

Roxane, Lou-Anne, Lexie et Lucie ont décidé de s’occuper de la rubrique culture et loisirs. Sous les conseils de Jérôme Philippe, professeur de SES et responsable de la webradio du lycée Courbet, les jeunes filles ont donc enregistré des critiques cinéma, évoquant la polémique sur le choix d’une actrice noire pour incarner la Petite Sirène dans l’adaptation à sortir en 2023 ou le phénomène Donjons et Dragons relancé par la série Stranger Things.

Diffusion en ligne

« Pour le moment, nous sommes partis des sujets qu’ils avaient envie de traiter, de choses qu’ils aiment. L’objectif de cette journée était de leur faire découvrir un enregistrement dans les conditions du direct. Puis nous allons retravailler sur l’approche journalistique pour améliorer leurs productions », précise Sylvie Bellard.

À terme, les travaux de cette webradio pourraient être disponibles sur une plateforme en ligne. « Le but est de profiter de ce média pour créer un lien en interne entre les élèves, mais aussi vers l’extérieur », espère l’enseignante.

Trois autres collèges dans le Territoire de Belfort

Le club webradio du collège Vauban a été créé suite à l’appel à projets « Une webradio, un parrain », lancé par le ministère de l’Éducation nationale. Mais le collège du quartier des Glacis à Belfort n’est pas le seul établissement du département à avoir été retenu. Val de Rosemont à Giromagny, Camille-Claudel à Montreux-Château et Simone-Signoret à Belfort vont également mettre en place une webradio.

Au collège Signoret, parrainé par  L’Est Républicain , ce projet devrait s’adresser aux élèves de 4e, qui ont déjà dans leur emploi du temps une demi-heure par semaine dédiée au blog du collège, « L’Atelier de l’info ».