Une exposition sur le sport et l’hygiène de vie au collège Vauban

Faute de sports scolaires autorisés à cause de la pandémie de Covid-19, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, le Comité départemental olympique et sportif du Territoire de Belfort (CDOS 90) a choisi de présenter dans cinq collèges, 17 classes, une très intéressante exposition sur le sport et hygiène de vie formée d’une dizaine de panneaux avec un jeu à la clé pour animer. Concrètement cette exposition explique aux jeunes ce qui doit se faire pour pratiquer un sport et avoir une bonne hygiène de vie.

Jeudi 4 février, au collège Vauban, elle a été présentée en présence d’Eugène Krantz, directeur d’académie, Eric Koeberlé vice-président du conseil départemental, de représentants de la Casden, partenaires de l’action, et Philippe Versaut le nouveau directeur de l’UNSS du Territoire de Belfort, accueillis pas Philippe Tissot principal du collège, et Stéphane Toucas président du CDOS 90.

« En janvier nous avons reçu le label génération 2024. Nous sommes engagés concrètement dans différentes actions olympiques et paralympiques avec nos professeurs d’EPS. Nous sommes très heureux d’accueillir cette exposition », se réjouit le principal avec à ses côtés Émilie Poirot, coordinatrice de l’équipe d’EPS du collège. Qui, en attendant de pouvoir reprendre les sports collectifs fait marcher les élèves.

« C’est dans toutes les matières travaillées au collège que nous parlons olympisme », explique-t-elle.

Des conseils à suivre au quotidien

« Ton corps à besoins d’eau. Pense à dormir. Soit actif à ta façon. Quatre règles pour bien manger ; bien bouger… » Autant de conseils détaillés au fil de l’exposition en direction des jeunes pour la vie de tous les jours. « Nous avons aussi proposé dans le cadre de la semaine des rencontres entre intervenants et jeunes », précise Stéphane Toucas. Le CDOS 90 ne manque de projets si la situation s’améliore avec en particulier une mini-olympiade en juin entre collèges.

Est Républicain – 08 02 2021

Author: Michaël PAOLI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *