Emma, Laure et Eliot, des crachs en Anglais qui ont participé au concours “Big Challenge”
Ça n’a rien d’obligatoire ni d’officiel mais c’est un défi lancé aux élèves de collège de toute la France, d’Allemagne, de Suède, d’Espagne et d’Autriche : participer au Big challenge, un concours d’anglais accessible selon son niveau et sur la base du volontariat.
Huit collèges du département y ont participé cette année, dont 324 élèves de sixième – ils sont moins nombreux en 4e et 3e – et aux 54 questions à choix multiple (QCM) posées, Laure Lavie, du collège Vauban, s’est classée première du département. « Nous avons une bonne centaine d’élèves qui y tentent l’aventure à chaque fois », remarque Françoise Popovic, professeur d’anglais qui a eu le plaisir de voir également Emma Mongiat, élève de 6e , se classer 4e au niveau départemental, comme Eliot Gregorcik pour les troisièmes.
Le concours a été organisé le 12 mai dans les cinq pays participants, France et Allemagne inscrivant régulièrement plus de 2.000 établissements au challenge. « Les questions portent sur la grammaire, la culture, le vocabulaire, la prononciation, et les élèves ont la possibilité de s’entraîner directement sur le site internet », ajoute le professeur qui voit, dans ce concours, non seulement un défi et des récompenses, mais aussi une façon de pratiquer l’anglais sans s’en rendre compte.
Emma, de Roppe, s’est lancée « pour essayer ». Eliot, qui s’apprête à entrer au lycée, aime cette langue qu’il écoute beaucoup à travers la musique. Quant à Laure, qui habite Vétrigne, elle a fait de ce concours « un genre de compétition avec mon frère » tout en caressant le rêve de découvrir, plus tard, des pays anglophones comme « le Canada ou l’Australie ».
Outre Vauban, Châteaudun, Léonard-de-Vinci et Sainte-Marie ont participé à Belfort, de même que les collèges de Beaucourt, Danjoutin, Rougemont-le-Château et Delle.
Karine FRELIN – Est Républicain