Remise des prix « citoyens roulants »

Le groupe des récipiendaires avec Ghislaine Robert aux côtés des Damien Meslot.

La cérémonie de remise des diplômes « Le citoyen roulant » à 45 collégiens, dont cinq pour projet de mobilité professionnelle, s’est déroulée jeudi 3 novembre à la mairie de Belfort.

Ce dispositif consiste à faire passer le permis cyclomoteur (deux roues de moins de 50 cm³) à des collégiens en classe de 4e

« En contrepartie du financement qui s’élève à 2 000 euros par conducteur, vous avez participé à des ateliers et vous vous êtes investis dans des actions de bénévolat au service de la cité », a rappelé le maire, Damien Meslot.

« Restez prudents »

Les jeunes ont été sélectionnés dans cinq collèges belfortains : Signoret, Vauban, Rimbaud, De Vinci et Châteaudun. Ils se sont investis sous l’égide du service jeunesse de la ville de Belfort.

Cette opération vise plusieurs objectifs. Elle permet notamment aux adolescents de prendre conscience du risque routier, d’avoir des connaissances sur leur santé et leur bien-être, de garder à distance les stéréotypes et les pressions sociales qui peuvent pousser à la prise de risque. Elle vise aussi à rapprocher les jeunes de la police en favorisant les échanges sur les questions de sécurité.

Ce dispositif est porté par la Ville depuis 2016 en partenariat avec l’État pour le financement, la Prévention routière, le club moto de la police nationale, la Prévention MAIF, entre autres.

En guise de conclusion, Eric Lebas, secrétaire général du Moto club de la police nationale, a déclaré : « Un bon motard est un vieux motard, restez prudents ! »

Par L’Est Républicain – 04 nov. 2022