Remise des diplômes du Brevet Collège Vauban, réussite record !

Read Time:2 Minute, 3 Second

Le BREVET des collèges a été un bon cru en 2014 au collège Vauban et sur les 80 lauréats, 77 sont venus il y a quelques jours, chercher leur diplôme dans leur ancien établissement, accompagnés de leurs parents. La quasi-totalité de ces anciens élèves de troisième a fêté ses retrouvailles de la plus belle des manières, en apprenant que les résultats qu’ils ont obtenus en juin sont les meilleurs jamais atteints au collège Vauban, avec 87,5 % de réussite. Presque trois points de plus que le taux de réussite départemental, et supérieur au taux de réussite académique, de 86,4 %.

ac7fa8_dee3f2c2dcbc46a89d34c8f13d5d153b.jpg_srb_p_640_226_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srb

Les moyennes lors des épreuves écrites de français, de mathématiques ou d’histoire-géographie sont d’ailleurs supérieures aux moyennes départementales, certaines de plus de un point. « De mémoire de professeur, on n’avait jamais vu ça », s’est réjoui Michel Karl, prof de maths au collège depuis plus de trente ans et très entouré par ses élèves.

Groupes de besoins élargis aux maths

« Nous sommes tous tellement heureux pour nos élèves, certains ont vraiment travaillé dur pour en arriver là » remarquait aussi Françoise Popovic, prof d’anglais à Vauban depuis de nombreuses années.

« Ce dont nous sommes le plus satisfaits, ce sont des résultats obtenus par nos élèves les plus en difficulté, et ils étaient pourtant nombreux dans cette promotion » ont précisé Marc Porchy et Thierry Gregorcik, professeurs principaux.

Pour le principal, Jean-Jacques Fito, ce résultat est le « fruit de l’engagement et de la qualité de la réflexion pédagogique des personnels de l’établissement ». La moyenne globale de 11,8/20 obtenue lors de l’épreuve écrite de français est une performance, sans doute à relier à l’efficacité du projet lettres, initié par Estelle Courvoisier, professeure coordonnatrice. Unique dans l’académie de Besançon, il est porté par une équipe particulièrement soudée. Cette méthode d’enseignement par groupes de besoins est désormais étendue à l’enseignement des mathématiques en 3e et d’autres disciplines comme l’anglais envisagent de la mettre en œuvre à la rentrée 2015.

« Je suis un principal comblé et fier du travail accompli par mes personnels, je veux leur témoigner toute ma reconnaissance », a indiqué Jean-Jacques Fito. « Ici, la bonne qualité du climat scolaire favorise justement la performance scolaire ». Une performance à remarquer aussi sur internet : le site du collège, en quinze mois de service, accueillera bientôt son 27.000e visiteur, à découvrir ici : www.college-vauban.fr

K.F. – Est Républicain

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *