Quand des musiciens professionnels s’invitent au collège le temps d’un atelier

Une vingtaine d’élèves issus de différentes classes de 5 au collège Vauban ont profité d’une matinée avec trois artistes originaires du sud de la France. Ensemble, ils ont mis en scène un conte musical avant d’assister au concert des artistes programmé le lendemain au centre culturel des résidences Bellevue CCSRB).

Qu’ils soient au chant, à la guitare, aux percussions, aux cuivres ou conteur, tous sont concentrés. Réunis dans la salle Jean Zay du collège Vauban de Belfort, une vingtaine d’élèves de 5 écoutent avec attention Luigi Rignanese, Julien Baudry et Cyril Canciolo.

Ces trois artistes, avec la « Compagnie d’A… ! », viennent de créer le spectacle Pierre Blanche, Chat Noir (une histoire à contretemps).

Un conte musical que les trois musiciens ont voulu partager, le temps d’une matinée, avec les collégiens. « Nous n’avons pas énormément de temps pour véritablement transmettre, ce qui est intéressant, c’est le contexte », indique Julien Baudry.

« L’art, c’est collectif »

« Et puis demain, ils vont voir le spectacle, complète Luigi Rignanese. Ils vont pouvoir mesurer toutes les interactions qu’il y a entre nous, comme le rapport entre la parole et la musique. Et ça permet d’apprendre que dans la vie, quelle que soit la pratique qu’on fait, l’écoute est importante. Il faut s’accorder, un acte artistique c’est collectif, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire. C’est-à-dire qu’on est obligé de travailler en équipe pour faire de l’art. »

Un constat partagé par la professeure d’éducation musicale Agathe Melin , qui a préparé l’atelier avec les élèves. « C’est une rencontre avec l’œuvre et l’artiste qui va s’ancrer dans leur mémoire. Ils s’investissent dans un projet qu’ils incarnent ensuite, c’est vraiment bénéfique pour eux. »

Organisé par les Jeunesse musicales de France

Dans cet établissement tourné vers la culture , avec son club théâtre et sa chorale, cela n’a pas été compliqué de trouver des volontaires. Quelques élèves du dispositif Ulis ont même pu participer. Un mélange qui se fait rarement et dont se félicite Roland Sémon, délégué départemental des Jeunesses musicales de France (JM France) , association qui organise la tournée des artistes et l’atelier. « Pour nous, l’objectif est de faire découvrir tous les styles de musiques en utilisant le vecteur de l’école pour toucher toutes les populations. Et pas seulement les privilégiés qui ont accès aux écoles de musique. » Mardi matin, plus de 900 scolaires sont attendus au CCSRB pour le spectacle Pierre Blanche, Chat Noir.

Est Républicain – 14 05 .25