Premier prix régional pour Handy up !, la mini-entreprise du collège Vauban

Handy up !, la mini-entreprise des élèves de 3e SIA et 3e Segpa du collège Vauban, a raflé deux prix lors d’un concours régional. Leur pochette en jean recyclé est repartie avec le Coup de cœur du public et le prix thématique « communication ». Une immense satisfaction pour les apprentis entrepreneurs et leurs professeurs.

Les élèves ont reçu leur prix, ce jeudi, lors d’une cérémonie organisée au collège.  Photo MP

Leur mini-entreprise ne connaît pas la crise. Handy up !, créée par des élèves du collège Vauban, a été doublement primée lors de la finale régionale du concours organisé par le réseau Entreprendre pour apprendre. D’abord le Coup de cœur du public, avec plus de 2 000 votes sur les 6 000 exprimés. Puis, le prix thématique « communication et utilisation du numérique ». 

« Quand ils ont annoncé les résultats, j’ai hurlé. Puis je me suis effondrée. » Deux semaines après la cérémonie en ligne, Véronique Elachmawi, professeure d’arts plastiques, rigole encore de sa réaction. « Mais je suis tellement fière du travail réalisé par les élèves », a-t-elle expliqué, ce jeudi, lors de la remise officielle des prix organisée dans l’établissement.

Explosion de joie à l’annonce des résultats

« Une vraie marque »

« Handy up ! a séduit le jury grâce à leur vidéo de présentation très efficace. Mais aussi une vraie stratégie de communication qui en a fait une vraie marque », souligne Julien Brault, directeur régional d’Entreprendre pour apprendre.

Handy up !, c’est le bébé de seize élèves de 3e SIA (section internationale américaine) et de 3e Segpa section vente-distribution-logistique. Encadrés par Véronique Elachmawi et Fatima El Hamine, sa collègue de gestion-vente, coachés par Cécile Duong, communication manager à la Vallée de l’énergie, ils ont créé de A à Z leur entreprise de housses d’iPad. Le tout dans une démarche à la fois écoresponsable et sociale, les pochettes étant fabriquées en jean recyclé par les ateliers d’Inser’Vêt.

Annonce du prix Coup de coeur du public

« Deux prix, c’était inattendu »

Pour les élèves, les deux prix remportés sont donc une vraie consécration. « Deux prix, c’était inattendu, très fort émotionnellement. Mais c’est une belle récompense pour tout le travail mené par l’équipe », reconnaissent Samia, élève de 3e SIA et PDG de la mini-entreprise, et Christopher, le responsable financier issu de 3e Segpa.

Qualifiés pour la finale nationale , les collégiens de Vauban ont finalement pris la 5e place. Pas de quoi miner leur moral. Car, avec près d’une centaine de ventes, Handy up ! est aussi un succès commercial. Une partie du bénéfice servira d’ailleurs à l’association sportive du collège pour acheter des gourdes métalliques. Le reste pourrait financer une future mini-entreprise. Et tous espèrent qu’elle rencontrera le même succès.

Par Aurélien BRETON – Est Républicain – Photos : MP

Author: Michaël PAOLI

1 thought on “Premier prix régional pour Handy up !, la mini-entreprise du collège Vauban

  1. Toutes nos félicitations aux élèves et à l’équipe! Une excéllente façon de combiner écologie, économie, créativité et la notion de création d’entreprise. #startupnation #ecolededemain
    Famille Merks, Grosmagny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *