Partenariat entre les 4e du collège Vauban et le 1er  RA de Bourogne

Sensibilisation à la défense du pays, découverte des métiers et tout simplement lien entre collégiens et militaires : une convention a été signée ce vendredi au quartier Ailleret de Bourogne entre le collège Vauban et le 1er   Régiment d’Artillerie.

« C’est la deuxième convention de ce genre au collège Vauban. La première avait été signée avec le 35e Régiment d’infanterie. C’est très important d’entretenir ce lien avec nos armées », assure Philippe Tissot, principal du collège Vauban, et par ailleurs conseiller défense et mémoire auprès des services belfortains de l’Inspection académique. « Nous avons également un groupe de 45 élèves de 3qui forment les cadets de la défense ».

Une convention de partenariat a été signée ce vendredi matin au quartier Ailleret, à Bourogne, dans la belle salle d’honneur, entre le chef de corps, le colonel Matthieu, Philippe Tissot, le principal de l’établissement scolaire et Mariane Tanzi, la directrice académique qui s’est déclarée très fière et heureuse de cet échange.

Les valeurs de la République

Ainsi, 23 collégiens de 4se sont portés volontaires pour constituer un groupe défense dès la rentrée. L’an dernier, alors qu’ils étaient en classe de 5e, le chef de corps du 1er RA était venu les rencontrer pour leur expliquer la démarche. La 3batterie du régiment (qui doit partir en opération extérieure en octobre prochain) prendra sous aile ces élèves. À raison de deux ou trois échanges, à la caserne comme au collège, les jeunes filles et garçons vont découvrir le régiment, les différents métiers de la défense, « travailler sur l’histoire, la mémoire, les valeurs de la République », note M. Tissot.

Enjeux de la défense

Du côté du 1er   RA, on se réjouit également de ce partenariat, comme il a pu en signer avec d’autres établissements. Un film signé 1er   RA, qui déroule toute l’histoire du régiment créé en 1671 par Louis XIVe, sera projeté aux élèves. « Nous allons présenter notre matériel, nos missions nationales et à l’étranger. Et sensibiliser les jeunes aux enjeux de la défense. Les armées sont des institutions tournées vers la jeunesse, vers l’avenir »

Est Républicain – 14 mars 2025