L’espace connecté inauguré

Read Time:1 Minute, 42 Second

Dans le cadre du programme Contrat-Collèges, le collège Vauban a inauguré son espace de culture et de connaissance connecté (E3C), jeudi soir. Mis en œuvre par le Département du Territoire de Belfort depuis 2004, ce vaste programme de modernisation des collèges publics a transformé les établissements du département.

Le nouvel espace de travail et de détente du collège Vauban a été adopté sans souci par les collégiens.

Un coût de 400.000 €

En présence notamment de Florian Bouquet, président du Département, le principal du collège, Jean-Jacques Fito, a présenté cet espace pionnier.

L’objectif de l’E3C, qui remplace le traditionnel centre de documentation et d’information (CDI), est de permettre aux élèves d’apprendre autrement grâce aux outils numériques. Il doit ainsi faciliter la transmission des connaissances, favoriser le travail collaboratif et développer l’autonomie des élèves. En effet, ceux-ci ont accès aux différentes salles de manière autonome en fonction du niveau de confiance qu’ils ont acquis.

Le projet a coûté près de 400.000 €, travaux, équipements numériques et mobilier compris. Les 290 m2 de cet espace, répartis sur quatre demi-niveaux, ont été totalement repensés par les maîtres d’œuvre Trace et Espace INGB. Au rez-de-chaussée, l’agencement distingue une zone d’accueil, des espaces de lecture, de documentation et de travail.

Au premier demi-niveau, totalement vitré, les élèves peuvent accéder à des postes informatiques dans une ambiance cyber café ou s’installer dans de confortables coussins. Plus haut, un espace est dédié à l’information et l’orientation professionnelles.

Le dernier niveau est une extension de la salle multimédia laissée en libre accès. La distribution de tablettes tactiles à tous les élèves de 5e vient compléter le dispositif.

Le collège Vauban, seul du département à avoir le label collège connecté, est le premier a disposer d’un tel espace. Mais le développement du numérique fait partie des priorités du Département en matière d’éducation et, à terme, d’autres collèges devraient suivre.

Est Républicain

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *