La rentrée c’est aujourd’hui mais pour les professeurs, la rentrée a eu lieu ce mercredi. L’occasion pour les nouveaux enseignants de découvrir leurs établissements et le fonctionnement mais aussi de dissiper les dernières interrogations avant de se retrouver face aux élèves.
Avant que les un peu plus de 700 élèves du collège Vauban ne fassent leur rentrée ce jeudi 1er septembre, c’est au tour de leurs professeurs de prendre possession des lieux. Onze nouveaux enseignants vont découvrir l’établissement belfortain et pour certains, c’est aussi leur première expérience devant une classe.
« Cette rentrée, sur deux jours, permet à l’équipe éducative de se retrouver, de rencontrer leurs nouveaux collègues et aux nouveaux professeurs de prendre leurs marques avec l’établissement », explique le principal du collège Vauban Philippe Tissot. Pour les anciens professeurs, rien n’a réellement changé depuis l’année scolaire dernière, c’est simplement l’occasion de reprendre leurs habitudes. En revanche, pour les nouveaux, qu’ ils soient contractuels, stagiaires ou simplement nouveaux arrivants , l’heure est à la découverte et aux questions.
« On se pose tous les mêmes questions »
« Il y a toujours un stress de rentrée, qu’on ait de l’expérience ou pas » confie Philippe Tissot qui poursuit : « Le but de cette prérentrée est de présenter l’établissement et son fonctionnement aux nouveaux venus mais aussi de les rassurer ».
« Forcément on se pose tous les mêmes questions : comment vont être nos élèves, comment ils vont nous accueillir. Et ceci, peu importe notre expérience », explique Aurélia De Santo, nouvelle professeur de langue du collège Vauban. La prérentrée permet aussi de répondre à toutes les interrogations des nouveaux arrivants. On retrouve notamment des questions sur le fonctionnement interne de l’établissement, les règles du collège ou des questions plus pratiques comme où se garer le matin, la restauration le midi , etc. « C’est une étape importante qui nous permet de nous sentir à l’aise et d’être dans les meilleures conditions pour attaquer l’année scolaire », résume un professeur stagiaire.
Des ateliers de discussion
C’est aussi l’occasion de présenter l’établissement avec ses projets éducatifs qui rythmeront toute l’année et auxquels les professeurs peuvent adhérer. « L’après-midi, six petits ateliers de discussion sont prévus sur les six projets du collège. Les professeurs peuvent ainsi échanger sur la manière dont ils vont les aborder », présente Philippe Tissot. Parmi ceux-ci, un projet de webradio, un autre d’innovation pédagogique ou encore sur le développement durable. « C’est un établissement qui semble avoir beaucoup d’idées et qui cherche à proposer autre chose que des simples cours en salle de classe. C’est très motivant pour la suite ! » lance avec enthousiasme un professeur nouvellement arrivé.
Est Républicain – 01 09 2022