Fête de l’Education Artistique et Culturelle

Retour en images sur la journée du vendredi 31 mai à l’occasion de la grande fête de l’Education Artistique et Culturelle ! Le film arrive bientôt…

Le Défilé de mode chorégraphié présenté vendredi 31 mai, s’inscrit en point d’Orgue du projet « mode et identités, confiance en soi » qui a été conduit cette année par Mesdames DORSCHNER et EL HAMINE.

Il a été imaginé et conçu avec la participation d’une cinquantaine d’élèves, de la sixième à la troisième, à laquelle se sont ajoutés 3 élèves de l’école Aragon et 7 élèves du lycée Follereau issus de la section « Métier de la mode et du vêtement ».

Dès son origine, nous avons souhaité que ce projet soit un projet de Territoire, ouvert, et conduit en collaboration avec des établissements issus du champ professionnel tels que la SEGPA du Collège, le CFA Jackie Drouet ou, encore, le Lycée professionnel Raoul Follereau, qui ont apporté leurs compétences et leur expertise à la mise en œuvre de cet évènement.

Il est, également, conçu avec le concours de la danseuse et chorégraphe Jade SCHRAPP et du metteur en son Bertrand BLESSING, de la Compagnie « La Radicale ».

Il bénéficie, aussi, de l’aide logistique de « La Ressourcerie 90 », association d’insertion professionnelle, et s’inscrit dans une démarche environnementale vertueuse, tournée vers l’upcycling. Il contribue, donc, au renforcement de la labellisation E3D, « niveau expert », obtenue par l’établissement, en juin 2021, au regard de son investissement dans ce domaine

Ce projet s’inscrit dans la thématique de la fête de l’EAC, proposée par la DRAEAC des Académies de Besançon-Dijon, sur la place des femmes dans l’Art et la Culture avec son hommage à la créatrice de mode Vivienne Westwood.

Le défilé porte un discours d’ouverture où chaque individu peut se présenter au monde tel qu’il est, incitant l’élève à monter sur le podium afin d’assumer sa singularité. Il incarne les valeurs de l’Ecole de la République comme lieu de sécurité, de bien-être et de réussite et constitue le point d’orgue de pratiques artistiques mêlant chorégraphie, modélisme, création et engagement citoyen dans la lutte contre toutes formes de discrimination