Les annonces du ministre de l’Éducation Gabriel Attal ce mardi pour relever le niveau des élèves interviennent dans un contexte où des solutions sont déjà testées comme au collège Vauban de Belfort
On efface tout et on recommence ! L’expression illustre les annonces ce mardi du ministre de l’Education Gabriel Attal, réclamant “de l’exigence” à l’école pour remonter la pente des difficultés des élèves.
Une situation toujours plus préoccupante
Parmi les nouveautés présentées, le brevet indispensable pour le passage au lycée, un changement de règle pour le redoublement ou une nouvelle épreuve du baccalauréat en mathématiques en classe de première d’ici la rentrée de septembre 2025. Les mathématiques font justement partie des principales difficultés des élèves : la baisse du niveau des collégiens français est “historique”, selon les résultats de l’étude PISA 2022 dévoilée ce mardi.
Véritable évaluation des performances scolaires d’une cinquantaine de pays dans le monde (les pays de l’OCDE), les résultats montrent des lacunes de plus en plus criantes pour les élèves. L’explication avancée à Belfort au collège Vauban tient dans la quantité des devoirs, au cœur de l’établissement classé en réseau d’éducation prioritaire (REP), qui comporte une soixantaine d’enseignants et 700 élèves de la 6e à la 3e. Les jeunes comme Behrat sont “assommés” par la somme des exercices à faire à la maison.
Les axes d’amélioration à Belfort
Des pistes d’amélioration sont néanmoins retenues par le corps professoral du collège belfortain. Professeur de mathématiques en 6e et 3e, Jean Bataille tente des méthodes innovantes, avec une participation active des élèves. “On varie les supports : avec un travail de plus en plus en îlot, par groupe de 3 ou 4 élèves. Ils parlent, confrontent leurs idées se stimulent. La recherche a montré que les élèves en progression sont ceux qui aident le plus” fait remarquer l’enseignant. La nouvelle méthode est elle-même appuyée par Philippe Tissot, le proviseur du collège Vauban.
Le travail à Belfort semble en tout cas inspirer le ministre de l’Education : Gabriel Attal suggère des groupes de niveaux en mathématiques et en français à partir de la rentrée de septembre 2025.
France Bleu Belfort / Montbéliard – 06 12 2023