Dotation américaine pour Vauban

Une classe de 4e  de la section américaine du collège Vauban va prochainement recevoir 4 500 € de l’ambassade des États-Unis. Le 1er  prix d’un concours national sur la 1re  Guerre mondiale.

Les enseignants de la section américaine qui ont participé au concours sur l’entrée en guerre des États-Unis, avec une délégation d’élèves et les deux principaux, partant et arrivant. Photo DR

 

Depuis quatre ans, le collège Vauban se met à l’heure américaine. La SIA (Section internationale américaine) compte cette année près de 90 élèves, de la 6e  à la 3e. « Elle accueille principalement des enfants de parents anglophones ou qui ont vécu à l’étranger », précise Benoît Didier, coordinateur de la section et prof d’histoire-géo. En quatre ans, les collégiens, qui ont déjà de bonnes bases en anglais, développent encore leur niveau et passent un brevet spécifique.

Aux trois heures d’anglais prévues dans le cursus, s’ajoutent 4 heures de littérature américaine et deux heures d’histoire, dans la langue d’Hemingway.

Si Vauban se distingue en étant le seul collège de l’académie à posséder une section américaine, il vient de remporter le 1er  prix d’un concours national doté par les États-Unis.

« L’année dernière, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et de l’entrée en guerre des États-Unis, le rectorat de Besançon a lancé un concours libre. »

Avec leur prof d’histoire géo et la prof de français, Claire Berthod, les élèves de 4e  ont créé un site Internet. « Nous sommes partis de deux personnages qui ont existé, un soldat français et un ambulancier américain, pour raconter leur quotidien pendant la guerre. »

Voyage aux States en avril

Dès le départ, « nous avions l’idée d’emmener les élèves de 3e  et 4e  aux États-Unis, en 2019 », précise Benoît Didier. « On espérait ces 4 500 € du 1er  prix, financés par l’ambassade américaine, pour boucler le budget et permettre à tous les élèves de partir. »

« J’ai eu l’idée d’inviter l’école jumelée avec Vauban, située à Bethesda, au nord de Washington, à se joindre au concours. Les Français ont raconté la vie de J ean-Corentin Carré, qui s’est engagé à 14 ans sous un faux nom. Et les Américains ont brossé le portrait de Richard Norton, un archéologue qui est rentré aux USA alors que la guerre venait d’être déclarée. »

En sept épisodes, les collégiens ont abordé la mobilisation, l’engagement, les combats, la vie dans les tranchées, le rôle des civils, mais aussi les permissions. Avec un style direct où le « je » domine et de nombreux documents historiques à l’appui.

Q uelques jours après la rentrée, la bonne nouvelle est tombée. Le travail des collégiens a payé. Vauban a été récompensé.

« Les élèves se sont beaucoup investis, ils ont travaillé sur le sujet de façon intensive », se réjouit Benoît Didier. Après avoir reçu à deux reprises les collégiens du district de Washington, ils pourront, à leur tour, s’envoler pour les States. Pour la toute première fois.

 

“Les élèves se sont beaucoup investis, ils ont travaillé sur le sujet de façon intensive.”

Benoît Didier ,coordinateur de la section américaine

 

 

Isabelle PETITLAURENT – Est Républicain