Le challenge don de sang inter-organismes, qui a eu lieu début octobre, a été un franc succès avec 342 donneurs. Jeudi dernier, dans les locaux de l’Établissement français du sang (EFS) de Belfort, six prix ont été remis pour récompenser les équipes qui ont été les plus performantes, dont un coup de cœur.
« La demande explose »
« Il y a eu une belle mobilisation et on enregistre des nouveaux donneurs. C’est un évènement qui nous tient à cœur, car ce challenge nous permet de contacter de nouveaux donneurs et c’est très bien car le besoin ne cesse d’augmenter. La demande explose », jubile Tudor Dan, directeur de l’EFS du Territoire de Belfort. « L’an dernier, nous avions 48 équipes. Cette année, il y a en 15 nouvelles en plus. Tout le monde est gagnant, en particulier les patients. »
« Nous avons organisé trois semaines de collecte dont une, mobile, à la salle des fêtes de Belfort. Nous avons constaté que 79 nouveaux donneurs en plus ont participé par rapport aux autres fois. C’est important de faire connaître les dons du sang et plasma. Et aussi d’encourager les donneurs de la première fois à refaire le pas », ajoute-t-il.
Un prix « coup de cœur »
La mosquée Kuba, comme chaque année depuis plusieurs éditions, décroche le premier prix avec 55 donneurs, tout en obtenant également le prix du plus jeune donneur, âgé de 18 ans, l’âge minimum légal. L’Epide a reçu le prix du plus grand nombre de nouveaux donneurs. Le conseil départemental du Territoire de Belfort arrive en quatrième position avec 34 participants, dont deux ont donné leur plasma. Enfin, le collège Vauban suit de près avec 19 donneurs. Le prix « coup de cœur » a été décerné à l’équipe du Doubs les Louisettes avec seize donneurs.
Prochain grand rendez-vous du 21 janvier au 8 février avec le challenge des sportifs, en partenariat avec l’Office municipal des sports de Belfort.
L’Est Républicain – 20 11 24