Commémoration du 8 mai 1945

8 Mai : commémoration et médailles au square du Souvenir

La traditionnelle cérémonie de commémoration du 8 Mai s’est tenue dès 10 h ce mercredi au square du Souvenir à Belfort. Ils étaient une bonne centaine à y assister et plusieurs militaires ont été décorés.

Une bonne centaine de personnes ont assisté à la cérémonie belfortaine au square du Souvenir.  Photo Cécile Ninot

Dès 10 heures ce mercredi, la cérémonie belfortaine de commémoration du 8 Mai s’est tenue au square du Souvenir. En présence du maire Damien Meslot, du préfet Raphaël Sodini ou encore du député Florian Chauche. Après que La Marseillaise a retenti une première fois, les élèves du collège Simone-Signoret ont transféré à leurs camarades du collège Vauban la garde du drapeau de la Ville. Se sont ensuivies plusieurs lectures, dont le discours radiodiffusé du général de Gaulle du 8 mai 1945 et l’ordre du jour n° 9 du général de Lattre de Tassigny, en date du lendemain. La bonne centaine de spectateurs a ensuite assisté aux traditionnels ravivage de la flamme du souvenir et dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument aux morts.

« Une reconnaissance après 35 ans à servir la France »

Dernier temps fort de la matinée, la décoration de cinq militaires. Trois se sont vus remettre la médaille militaire. L’adjudant-chef David Metzger, membre du 35e régiment d’infanterie, a lui été fait chevalier dans l’ordre national du Mérite. « Après 35 ans à servir la France, c’est une reconnaissance, déclare le Belfortain de 54 ans. » Idem pour le capitaine Maurice Monnier, membre du même régiment. « La médaille représente mes nombreuses actions, comme mes opérations sentinelle Vigipirate, confie l’homme de 41 ans, réserviste depuis 2006. C’est une reconnaissance de l’armée, de la Nation, de mes engagements personnels. »