
Une classe de troisième du collège Vauban de Belfort s’est redue à La Planche des Belles-Filles, encadrée par ses professeurs. Cette classe a participé au concours de la Résistance des 80 ans de la Libération de Belfort, dans le cadre du programme scolaire. Les élèves ont travaillé en classe sur les traces de l’histoire des maquisards de la Haute Planche, avec l’appui de documents et de projets d’archives. Ils seront récompensés le 18 juin prochain par l’Association de l’ordre du Mérite de Belfort pour leurs travaux.
La cérémonie du souvenir à la stèle a été accompagnée par un groupe d’amis passionnés d’histoire, venus avec leur véhicule militaire. Pascal Faivre, président de la Mémoire du Lion, qui participe à des reconstitutions historiques, était accompagné de Claude Gaumel, venu d’Alsace, de Ralph Delaporte et de Bernard Bardot, propriétaires des véhicules. Tous étaient vêtus des tenues militaires du commando d’Afrique et du bataillon de choc. Ils ont été invités pour illustrer cette journée du souvenir. Une cérémonie et un dépôt de gerbe à la stèle figuraient au programme de la journée. Les jeunes âgés de 15 ans ont entonné, avec les intervenants, La Marseillaise.
Un discours a été lu par Marie-Ange Vacelet, professeure d’histoire. Christian Bolot, porte-drapeau et membre depuis plus de quarante ans de l’Ordre national du Mérite du Territoire de Belfort, était également présent.
Cette journée du souvenir visait à promouvoir auprès des jeunes les valeurs morales et citoyennes. Elle offrait un rappel de l’histoire dans un lieu symbolique, qui fut une zone de parachutages et d’exécutions des résistants il y a 80 ans. Le groupe a poursuivi cette matinée par un repas tiré du sac et une randonnée sur les traces des maquisards, en direction d’Auxelles-Haut.
L’Est Républicain – 06 juin 2025