Pour sensibiliser les élèves à la question de la biodiversité, le collège Vauban a aménagé dans son enceinte une mare pédagogique. Un projet mené par deux classes de 6e avec le naturaliste et photographe animalier, Dominique Delfino.
Pour sensibiliser les élèves à la biodiversité, certains enseignants ont fait le choix de l’école dehors. Le collège Vauban a fait le choix inverse : importer un petit bout de nature au sein de l’établissement des Glacis. En créant une mare pédagogique à côté du bâtiment du pôle d’histoire-géographie.
Le projet a été mené en partenariat avec Dominique Delfino, naturaliste et photographe animalier du Pays de Montbéliard. « Le principal du collège, que je connais bien, m’a parlé de son projet d’espaces verts. Je lui ai dit : ‘Et pourquoi pas une mare ?’ », explique Dominique Delfino, qui a mené un projet similaire à l’ artothèque de Montbéliard.
Trois demi-journées de travaux
Deux classes de 6e inclusive sont associées au projet. Trois demi-journées de travail sont nécessaires à Dominique Delfino et aux élèves pour créer le bassin de 16 m². Si le bassin est encore nu (N.D.L.R. : des plantes aquatiques doivent encore être plantées au printemps prochain), quelques branches ont déjà été installées pour servir de perchoir aux oiseaux et insectes. Et un système de récupération d’eau de pluie a été installé sur le toit du bâtiment voisin pour remplir la mare profonde d’un mètre.
« C’était vraiment une super expérience. J’aime beaucoup la nature et ce projet m’a vraiment inspirée », raconte Layna, une élève ayant participé au projet, lors de l’inauguration de la mare.
Des oiseaux tous les matins
« Au-delà de la portée scientifique et écologique, ce projet a aussi contribué à une meilleure cohésion dans les classes. Ça a aussi redonné confiance en eux à certains », note Sylvie Bellard, professeure de SVT.
« C’est vraiment super de se dire que ce qu’on a construit servira à tous les élèves du collège. Et pas que cette année, mais pour très longtemps », se réjouit Nessrine, une camarade de Layna.
La mare pédagogique servira en effet de support au cours de SVT pour des observations, mais aussi des suivis d’espèces. « Nous avons déjà des oiseaux qui viennent y faire leur toilette tous les matins », précise Philippe Tissot, le principal. Les prémices d’un futur écosystème au sein même du collège.
Photos animalières à la cantine
Au collège Vauban, la biodiversité locale s’affiche jusque sur les murs de la cantine. Suite aux travaux d’agrandissement du réfectoire , pour pouvoir accueillir les 550 demi-pensionnaires de l’établissement, Philippe Tissot, le principal, avait fait part de son envie de décorer les murs avec des photos animalières de Dominique Delfino.
C’est désormais chose faite. Quinze clichés, choisis par les élèves et leurs parents parmi 180 photos, s’affichent en grand dans la cantine. Dont une mésange charbonnière immortalisée en train de nourrir ses petits ou encore cette nichée de renardeaux aperçue dans une bouche d’eau pluviale sur le site de Technoland. Comme autant d’illustrations de la richesse et de la fragilité de la biodiversité dans l’Aire urbaine.
Est Républicain – 04 12 2021