Au collège Vauban, l’exposition qui joue sur les mots

Dans le cadre d’un projet artistique entre le collège Vauban et MA Scène nationale de Montbéliard, deux classes de 6e ont créé une exposition photo. Baptisée (Dé) formations, cette série de portraits décalés joue avec le double sens de la langue.

Aurélien BRETON – 03 mars 2023 – Est Républicain

« Fiers du résultat », les élèves de 6 e1 et 6 e6 posent avec Sébastien Fayard, l’artiste qui les a accompagnés sur ce projet. Photo ER/Aurélien BRETON

Bricoler le langage, jouer avec les mots, leur double sens puis les détourner dans des mises en scène décalées… Tel est le point de départ de la résidence d’artistes organisée par le collège Vauban et MA Scène nationale – Pays de Montbéliard. Pendant 15 jours, Sébastien Fayard est venu travailler avec les 48 élèves de 6e 1 et 6e 6.

« 10 000 idées à la seconde »

Ce projet est basé sur un livre, Sébastien Fayard fait des trucs, que le photographe, vidéaste et performeur a publié il y a quelques années. « Travailler avec des enfants est très intéressant. Leur énergie, leur enthousiasme était communicative. Pendant les séances, ça fusait dans tous les sens, 10 000 idées à la seconde. Il a fallu canaliser tout ça et faire des choix parmi les propositions les plus intéressantes. »

Le résultat, c’est (Dé) formations, une série de 24 portraits, réalisée par la photographe Christine Biau, exposée dans le hall du collège. Ce jeudi soir, devant une trentaine de personnes, dont beaucoup de parents admiratifs, les élèves ont pu dire leur fierté d’avoir participé à un tel projet.

« Fier », le mot était aussi dans la bouche de Philippe Tissot, le principal du collège. « À Vauban, nous sommes très attachés à la démarche de projets. En étant acteurs, c’est là que les élèves se révèlent, prennent confiance en eux. C’est très net quand on regarde ces photos. »

Première phase d’un projet de deux ans

Visible jusque fin mars au collège (NDLR : une réflexion est en cours pour ouvrir quelques créneaux au public), l’exposition devrait ensuite devenir itinérante. « Avec un partenaire lyonnais, nous réfléchissons à la faire tourner en France mais aussi à l’étranger », a annoncé Gwenola Le Corre, secrétaire générale de MA Scène nationale.

Pour les 48 élèves, le vernissage de cette exposition n’est qu’un point d’étape. Elle s’inscrit, en effet, dans un projet artistique plus large entre le collège et MA Scène nationale, baptisé FILART, réparti sur deux années scolaires. Après la photographie, l’écriture, le théâtre et la création sonore sont encore au programme de ces collégiens artistes.