À la rencontre du Vauban

Read Time:1 Minute, 22 Second

À l’initiative de Valérie Foucher, enseignante de la classe de 3e SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) au collège Vauban, et de Chantal Frey, animatrice à la résidence de la Miotte, des jeunes du collège et des pensionnaires s’étaient rencontrés courant février à la maison de retraite. Au terme d’une matinée qui avait pour sujet « le cycle de la vie », promesse avait été faite de se retrouver au collège pour une nouvelle rencontre inter-générationnelle.

les-collegiens-de-vauban-ont-planche-sur-quot-le-cycle-de-la-vie-quot-en-compagnie-de-residents-de-la-miotte-1459879998
Les collégiens de Vauban ont planché sur « le cycle de la vie » en compagnie de résidents de la Miotte.

Récemment, trois dames de la résidence de la Miotte ont participé à un débat sur l’accompagnement, la mort, le parcours de la vie et le deuil, en compagnie de Dominique Rognon, bénévole de l’association « Jusqu’à la mort accompagner la vie » (JALMAV), une psychologue et une infirmière de la résidence. Les collégiens de deux classes qui étaient répartis en quatre ateliers, ont donné leur avis sur des sujets de société. Ils ont tenté d’expliquer ce qu’ils voyaient sur des images de mains tendues, et ciels plus ou moins gris.

« Le but d’aujourd’hui est de communiquer à nos élèves des outils pour les amener à réfléchir sur un sujet comme le cycle de la vie et de changer leur regard. La présence des résidents est très enrichissante », soulignait la professeure.

Dans un avenir proche, de nouvelles rencontres collégiens et retraitées pourraient être organisées. Ils ont aussi décidé de se retrouver autour d’un repas. De quoi satisfaire les deux parties.

Est Républicain

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *