Une voiture au gaz naturel destinée à la formation des élèves du CFA

Le centre municipal de formation des apprentis Jackie-Drouet pourra étendre les compétences de ses élèves en maintenance de véhicules, après le don par GRDF d’une voiture fonctionnant au gaz naturel.

Eric Passetti, le directeur territorial régional de Bourogne Franche-Comté de GRDF, a remis, ce mercredi matin, à Anne-Laure Fenolla, la directrice du centre municipal de formation des apprentis Jackie-Drouet, les clés d’une Fiat Punto Gruau. Particularité de la voiture : elle consomme du BioGNV (biométane ou gaz naturel 100 % renouvelable). Affichant 217 883 km à son compteur, ce véhicule n’est pas destiné à rouler mais doit servir à la formation des élèves de CAP et bac pro maintenance de véhicule. « Aujourd’hui notre pays tend vers une décarbonisation des mobilités, explique le premier adjoint Sébastien Vivot. Dans notre département, cela se traduit par un réseau de transport en commun qui fonctionne avec des bus à hydrogène. De sept nous passerons bientôt à 27 bus. » Mais la décarbonisation de l’automobiliste passe aussi bien par les voitures électriques que par les voitures au gaz naturel. « Un véhicule au BioGNV représente une réduction de 80 % des émissions de CO2, de 90 % des émissions de particules fines et de 50 % du bruit », rappelle M. Passetti.

Unité de méthanisation

Le CFA ne pouvait pas rester en marge de l’évolution des mobilités. « Il était nécessaire que nos apprentis développent leurs compétences dans l’entretien et la réparation des véhicules fonctionnant avec un carburant décarboné et écologique et plus particulière avec du BioGNV, affirme M. Vivot. Elles représentent un atout supplémentaire dans leur cursus. » La Ville de Belfort, le CFA et GRDF ont signé une convention dont l’idée a été lancée dans le club des partenaires pour la mise à disposition d’une voiture fonctionnant au gaz naturel. La remise des clés lors de la semaine des services de l’automobile et de la mobilité s’est déroulée en présence d’une classe de 3e du collège Vauban. Elle sera complétée par une formation des professeurs de mécanique à la motorisation GNV et, pour les élèves du CFA, par une visite d’une unité de méthanisation. Le Territoire de Belfort en dispose de deux qui répondent actuellement à 3,5 % des besoins en gaz des 33 000 clients de GRDF.

L’est Républicain – 31 01 24 Pascal Chevillot