Le collège Vauban a décidé de baptiser les salles de classe de son pôle d’histoire géographie, construit il y a deux ans. Le nom du professeur d’histoire, sauvagement assassiné le 16 octobre 2020, a été plébiscité par les élèves et leurs professeurs.
Émouvante cérémonie, ce vendredi 19 novembre, au collège Vauban. Deux ans après la construction du pôle d’histoire-géographie, l’établissement belfortain a décidé de baptiser les salles de cours. Et le nom de Samuel Paty a été plébiscité par les élèves et leurs professeurs.
Une salle « Samuel Paty », l’évidence
Un an après l’assassinat de ce professeur d’histoire devant son collège de Conflans-Saint-Honorine , ce choix s’est imposé comme une évidence lors de l’hommage organisé le 15 octobre dernier. « Nous avons déjà réalisé un mur de dédicaces, installé dans le hall du bâtiment, des colombes de la paix… Mais nous avions envie d’aller encore plus loin. Mourir pour avoir montré des caricatures, ça ne devrait jamais arriver. Il fallait que cette salle D04 porte son nom », expliquent quatre collégiennes, un peu intimidées par l’auditoire.
Le recteur d’académie, Jean-François Chanet, la Dasen, Mariane Tanzi, et plusieurs partenaires du collège avaient été invités pour cette inauguration. « En tant qu’historien, je suis extrêmement fier de cet hommage à un professeur qui a incarné toutes les exigences du métier », a souligné Jean-François Chanet.
Mais Samuel Paty n’est pas le seul à donner son nom à une salle de cours. Les quatre classes du pôle des sciences humaines ont été baptisées, ce vendredi. « L’idée, c’est de faire découvrir aux élèves des personnages qu’ils n’auraient pas forcément eu l’idée d’aller lire et de leur donner envie de se pencher sur leurs travaux », explique Philippe Tissot, le principal.
« Incarnations ardentes des valeurs de la République »
Olympe de Gouges, héroïne de la Révolution et rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Louise Michel, autre féministe et militante anarchiste, et Elisée Reclus, géographe du XIX e siècle et précurseur de l’écologie, ont également été retenus. Quant à Ferdinand Buisson, père de la laïcité, bâtisseur de l’école publique aux côtés de Jules Ferry, son nom, initialement pressenti pour la salle D04, ornera désormais la salle de réception des parents à l’entrée du collège.
« Tous ces personnages ont un point commun : ils représentent des incarnations ardentes des valeurs de la République. Et ils n’ont pas hésité à risquer leur vie pour les défendre », a salué le recteur. Une belle source d’inspiration pour les collégiens du Vauban.
Est Républicain – 21.11.21
One thought on “Une salle « Samuel Paty » inaugurée au collège Vauban”