À Belfort, le collège Vauban est engagé dans une large réflexion sur les organisations pédagogiques. La classe mutuelle pour la 6e inclusive en mathématiques et en français n’en est qu’une illustration. « Nous avons une équipe enseignante dynamique, qui n’hésite pas à expérimenter d’autres formes scolaires : classe inversée, travaux coopératifs, heures “devoirs faits” sur le temps de midi… », explique Philippe Tissot, le principal de l’établissement.
Pour les accompagner, le collège vient de déposer un dossier pour aménager une « salle d’expérimentation pédagogique », comme il en existe déjà dans d’autres établissements. « Cette salle a vocation à devenir un laboratoire pour permettre aux enseignants de continuer à tester de nouvelles façons d’enseigner, d’autres types de coopération entre élèves et enseignants », souligne le principal.
Fauteuils mobiles, tableaux sur tous les murs, vidéoprojecteur, mur d’écriture mobile… La salle se veut « flexible et modulable à l’envi » pour s’adapter aux besoins des enseignants et des élèves. Ces derniers ont d’ailleurs été associés à la conception de la salle.
Analyse de pratiques
Pour pouvoir l’utiliser, les professeurs devront réserver la salle. Et indiquer le thème de la séance prévue, car ils acceptent aussi que d’autres enseignants assistent à l’heure de cours. « Le but c’est de pouvoir échanger ensuite sur les tests qui auront été réalisés, de prendre le temps d’analyser ce qui marche ou pas, de s’approprier la pratique et de l’améliorer », précise Jean Bataille, professeur de mathématiques et coordinateur du projet.
Mais ce laboratoire se veut aussi ouvert au-delà du simple collège Vauban. Des journées de formation pourraient y être organisées avec les professeurs des écoles du secteur ou les enseignants d’autres collèges ou lycées.
Le principe est posé, le matériel choisi. Il ne reste plus qu’à trouver le financement nécessaire. Les coûts d’aménagement de cette salle ont été évalués à un peu moins de 19 000 €.
A lire aussi