Un collège, des tablettes…

Read Time:2 Minute, 11 Second

Le Collège Vauban est le premier de Belfort a être équipé en Tablettes Tactiles !

C’est une première pour le Département, à laquelle ne s’attendait pas vraiment Florian Bouquet, son président : à peine élu, il avait reçu la visite de Jean-Jacques Fito, principal du collège Vauban à Belfort, nanti, depuis décembre 2014, de l’encore assez rare label « collège connecté ». « J’étais plutôt prudent et sur la réserve quand je l’ai vu la première fois, notamment à cause de l’appel d’air que pourraient sentir les autres collèges ».

ac7fa8_501a7faf6e734c9b9a7aa0d8d948625e.jpg_srb_p_647_349_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srb

Car l’appel à projet auquel Jean-Jacques Fito voulait répondre n’était ni plus ni moins que l’équipement, en trois ans, de ses élèves et enseignants en tablettes tactiles. Un sacré coût. « Nous étions en train de préparer le budget 2015 et nous avons décidé de dégager de l’argent in extremis », ajoute Florian Bouquet, un « temps de prise de décision très court » que Jean-Jacques Fito a salué lundi lors de la prérentrée.

Il a reçu solennellement, devant l’ensemble des enseignants, 42 des 200 tablettes financées cette année, pour 115.000 €. Puisque le projet entre dans le Plan numérique national, l’État contribue à hauteur de 76.000 €.

Les 158 élèves de 5e bientôt dotés

Ces tablettes ont un véritable intérêt dans le développement du numérique à l’école, à condition qu’on se serve de l’outil : « Ce n’est pas une cerise sur le gâteau pour les élèves qui ont terminé avant les autres », a rappelé Didier Ramstein, délégué académique pour le numérique (DAN).

Son service, avec l’Atelier Canopé Nord Franche-Comté et la direction des services informatiques (DSI) du Département, vont accompagner les enseignants à la préhension de ces outils, techniquement et pédagogiquement. « Les jeunes savent se servir des fonctionnalités du numérique mais ils doivent apprendre à les intégrer dans leurs apprentissages », a indiqué Eugène Krantz, directeur départemental des services de l’Éducation nationale.

Le collège Vauban préfigure ce qui peut se généraliser demain dans les douze autres établissements publics du département. Mais Philippe Gilles, de la DSI, insiste : « Il s’agit bien d’un appel à projet, pas d’une généralisation. Il faudra l’articuler avec les apprentissages, les ouvrages scolaires, etc. ».

Les enseignants, dotés depuis lundi, vont être formés, et « le plus tôt possible », les 158 élèves de 5e recevront une tablette. Aux rentrées 2016 et 2017, les 6e , 5e et nouveaux professeurs auront de même. 600 tablettes sont prévues. « Vous êtes les pionniers, on fera le bilan dans un an », a prévenu Florian Bouquet. Prochaine étape numérique à Vauban : le Wifi !

 K.F. – Est Républicain

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *