Élèves de collèges du Territoire de Belfort, quinze jeunes « écrivains » ont été récompensés mercredi soir dans l’enceinte du lycée Courbet des prix de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques du Territoire de Belfort (AMOPA 90) présidée par André Dubail pour leurs écrits dans deux catégories poésie et jeune nouvelle. La cérémonie a été orchestrée par Agnès Griset. 48 textes ont été présentés, quinze retenus et récompensés. « Il a été très difficile de les départager » a déclaré la responsable au micro. En ouverture de la soirée, le président a rappelé que les concours d’écriture existent depuis très longtemps et que le département du Territoire de Belfort est très dynamique à ce sujet… Il a appuyé sur le fait que les enseignants sont de très bonne qualité… « ils croient à leur mission » a déclaré le président devant un parterre d’enseignants, de responsables d’établissements, de parents et membres de l’association… Et de conclure « L’AMOPA est très dynamique, la lecture des textes qui ont été composés va vous le prouver ».
Le collège de Montreux-Château à l’honneur en poésie
Un mot de la directrice académique Marianne Tanzi, absente pour réserve en période électorale a été lu. « Votre engagement, votre investissement rend hommage à votre créativité… Nous sommes fiers de vous… Écrire est toujours d’une grande complexité… » La remise des récompenses a été ponctuée par la lecture des quinze textes des jeunes « écrivains » qui n’ont pas manqué à la lecture de leurs textes de montrer tout leur univers inventif, et leur talent très apprécié par la salle.
Le collège Camille Claudel (Montreux-Château) remporte les sept prix poésie. L’élève de 3e de cet établissement Juline Bouquet-Chaillan représentera l’AMOPA 90 lors de la finale nationale dans la catégorie. Pour le prix de la jeune nouvelle. Deux reviennent au collège Lucie Aubrac (Morvillars). Trois au collège Vauban (Belfort) et trois au collège Signoret de Belfort. Jordane Malnati du collège de Morvillars représentera l’AMOPA 90 dans cette catégorie.