Félicitations aux élèves du Collège Vauban de Belfort, mention spéciale du Jury du Prix Jean Zay.
Le collège Vauban s’est vu décerner le prix “Laïcité” 2016 de l’association des Amis de Jean Zay, avec mention spéciale du jury. Ce prix, remis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale a distingué le projet “Place de la République” mis en œuvre dans l’établissement.
Chaque année, l’ensemble des travaux pédagogiques et des activités artistiques du collège prennent pour thème d’étude ou d’expression artistique l’un des quatre principes de la devise républicaine : la liberté (2013-2014) – l’égalité (2014-2015) – la fraternité (2015-2016) et la laïcité (2016-2017) et sont réalisés par l’ensemble des élèves du collège. Toutes les disciplines sont concernées et en priorité : arts plastiques, anglais, EPS, français, histoire et éducation civique, musique, SVT.
Pour la mise en œuvre des ateliers artistiques danse et théâtre, Le collège est accompagné par le Centre chorégraphique national de Franche-Comté et le théâtre “Le Pilier” de Belfort. Divers autres ateliers (atelier architecture et patrimoine, photo, atelier Street Art, l’atelier philosophie) mobilisent d’autres partenaires. Le collège Vauban attache une grande importance à ce que les structures culturelles locales nous accompagnent dans nos projets.
La première semaine d’avril de chaque année est organisée une manifestation donnant lieu à la présentation par les élèves des travaux réalisés en classe ou en ateliers artistiques. Cette manifestation commémorative rassemble l’ensemble des élèves et leurs parents, les élus ainsi que les partenaires culturels et institutionnels.
À cette occasion, un arbre, symbole du principe républicain ayant servi de thème de l’année, est planté autour de la “Place de la République”, qui s’aménage ainsi graduellement. Les arbres symboles sont offerts par les parents d’élèves.
Ce projet bénéficie du soutien de la DSDEN du Territoire de Belfort et de la Direction régionale des affaires culturelles. Il est également pleinement soutenu par le Conseil départemental du Territoire de Belfort en vue du financement et de la conduite des travaux d’aménagement des espaces extérieurs ou encore pour le financement des partenaires culturels grâce au programme “Culture collège”. Il est aussi soutenu par la Préfecture du Territoire de Belfort dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale.
Le prix Jean-Zay est un prix litteraire francais ayant pour but de recompenser un livre porteur de valeurs republicaines, qu’il soit consacre a un personnage, une periode historique ou une reflexion politique. Cree en 2005 a l’occasion des celebrations du centenaire de la loi de separation des Eglises et de l’Etat, il est remis chaque annee le 7 decembre pour commemorer la date du vote de cette loi. Il est baptise en l’honneur de Jean Zay, opposant au regime de Vichy . Sous le patronage de Jean-Michel Baylet, president du Parti radical de gauche (PRG), le jury est preside par Nine Moati, ecrivain. L’auteur de l’ouvrage se voit attribuer un cheque d’un montant symbolique de 1905 euros, ainsi qu’un fac-simile de la une du 9 decembre 1905 de