Pierre-Michel Kahn, 91 ans, debout pour le devoir de mémoire au collège Vauban

Le dernier survivant de la rafle de Montbéliard du 24 février 1944, Pierre-Michel Kahn, s’est rendu au collège Vauban de Belfort ce vendredi pour perpétuer le devoir de mémoire. Devant lui, 31 élèves de troisième inscrits au concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Il y a des témoignages qui marquent. Et celui de Pierre-Michel Kahnen fait inévitablement partie. Il n’était qu’un enfant de 11 ans lorsqu’il a échappé, à quelques heures près, d’une déportation certaine. Caché par une ange gardienne prénommée Lou Blazer, l’homme de 91 ans aujourd’hui a été épargné de la barbarie nazie. Ses parents, eux, n’ont pas eu cette chance. Ils sont décédés dans le camp de la mort d’Auschwitz. Comme eux, 76 000 juifs de France sont décédés dans des centres de mises à mort.

Un récit poignant

Assis à côté de son épouse Michèle Kahn, le nonagénaire conte de manière captivante le récit de sa vie. Des premières mesures antisémites prises par le Troisième Reich jusqu’à la Libération, le petit garçon qu’il était a évité le pire. Sauvé par la « Juste parmi les nations » Lou Blazer qui lui a décousu son étoile, il a été caché à Besançon. Il a ensuite atterri en Suisse où selon ses dires, « les gens lui donnaient du chocolat mais ne lui posaient aucune question sur ce qu’il avait vécu. » En complément de son histoire, il a partagé ses fondamentaux que les élèves ont écoutés attentivement : la tolérance et le principe de toujours garder espoir.

En parler pour ne pas oublier

Comme le rappelle Philippe Tissot, principal du collège Vauban, la commémoration est importante. La venue de Pierre-Michel Kahn marque un triple évènement annuel : le 80e anniversaire de la sinistre rafle de Montbéliard mais pas que. C’est aussi le 80e anniversaire de la victoire contre la barbarie. D’abord la libération de Belfort en novembre 1944 mais aussi le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944.

En plus d’avoir assisté à un témoignage authentique, les collégiens ont pu échanger avec Pierre-Michel Kahn à la fin de son intervention ; un véritable privilège. Ce dernier a apprécié et salué la connaissance historique des 31 élèves présents devant lui.

Benjamin Ecuyer Est Républicain – 16 02 24