Le port d’une « tenue unique » testé dès la rentrée au collège Vauban

Ce 16 janvier, le chef de l’État a annoncé une expérimentation de grande ampleur : celle de la « tenue unique » au sein de cent établissements. Le collège Vauban, qui a présenté sa candidature, fait bien partie de la soixantaine d’écoles, collèges et lycées d’ores et déjà retenus.

Le projet avait été annoncé en septembre par Gabriel Attal (alors ministre de l’Éducation nationale). L’heure est à la concrétisation. Lors de sa conférence de presse du 16 janvier, Emmanuel Macron a confirmé l’expérimentation, au sein d’une centaine d’établissements, d’une « tenue unique » dès la rentrée 2024. Objectif : « effacer les différences entre familles et créer les conditions du respect ».

Le Territoire de Belfort compte parmi les volontaires. Justement, le collège Vauban, candidat, apparaît dans la liste – révélée par nos confrères de France Info – des soixante écoles, collèges et lycées d’ores et déjà confirmés. 

« Intéressant pour lutter contre la différenciation et le harcèlement »

 De son côté, l’association des parents d’élèves de la Schola n’est pas contre l’expérimentation, du moment « où elle est faite en concertation ». Pour Yves Beurrier, son président, le choix du collège Vauban n’est pas une surprise. « Ils ont déjà une certaine politique mise en place, avec une sorte d’uniforme lors de la remise des diplômes de la section internationale. Il y a une mixité importante et des différences de tenues vestimentaires entre les élèves. » Les parents d’élèves avaient déjà été sondés à la rentrée lorsque l’idée avait été mise sur la table. « Et notre position n’est pas la même en fonction du degré des établissements (primaire ou secondaire). Dans un grand collège avec beaucoup de mixité, cela nous paraît intéressant pour lutter contre la différenciation et le harcèlement. Mais pour le lycée, nous sommes plus en retrait. Les jeunes de cet âge-là doivent avoir plus de liberté. »

L’uniforme en milieu scolaire, un mythe plus qu’une réalité

C’est un vieux fantasme, souvent remis à l’agenda par la classe politique réactionnaire. L’uniforme scolaire, ou « tenue unique » pour reprendre le terme novlanguesque de la Macronie, pourrait se retrouver sur les épaules de quelques collégiens de la région dès la rentrée prochaine. Un uniforme qui ferait son retour ou bien son apparition ?

La question mérite d’être posée, tant elle donne lieu à des réactions chez ses adeptes et contradicteurs. Historiquement, l’uniforme imposé a déjà existé en France, mais à de rares occasions et à l’intérieur de cadres très précis. L’uniforme apparaît dans les établissements publics sous Napoléon, dans les lycées impériaux, mais uniquement pour les internes. Avec la multiplication des lycées à la fin du XIXe siècle, cette obligation décline peu à peu. Au XXe siècle, la plupart des élèves sont habillés avec des blouses de diverses couleurs, parfois customisées, mais que les photos en noir et blanc ont rendues uniformes. La réalité était donc bien plus variée. – Benjamin Cornuez / C.N et B.C

Est Républicain – 19 janvier 2024