Le collège Vauban a fait de l’ouverture internationale l’une de ses forces. L’établissement, qui entretient des partenariats pérennes avec des écoles dans sept pays différents, vient de candidater au label Euroscol. Et rêve déjà d’une labellisation Erasmus +.
Aurélien BRETON – Est Républicain – 21 03 23
Fin février, 19 élèves de 3e du collège Vauban de Belfort ont passé une semaine en Serbie. Plus précisément à Batajnica, dans la banlieue de Belgrade, dans le cadre d’un partenariat avec l’école OS Svetislav Golubovic Mitraljeta. Ce voyage dans les Balkans, sur les traces de Nikola Tesla et Novak Djokovic, est la dernière illustration de l’ouverture à l’international de l’établissement belfortain.
Depuis plusieurs années, le collège situé aux Glacis a noué des partenariats dans de nombreux pays : États-Unis, Pologne, Allemagne, Espagne, Italie, Serbie et le dernier d’entre eux avec l’Ukraine. « Nous avons au moins un partenariat pour chaque langue vivante enseignée dans le collège », précise Philippe Tissot, le principal.
« Les élèves apprennent toujours dix fois plus dans des projets que dans des cours magistraux. Partir à l’étranger, cela leur permet de travailler les langues, mais aussi de leur faire prendre confiance à l’oral. Comme en Serbie, où tous les échanges ont eu lieu en anglais », explique-t-il.
Fort de ces partenariats, Philippe Tissot a déposé début mars une candidature pour obtenir le label Euroscol , décerné par le ministère de l’Éducation nationale aux établissements s’inscrivant dans une dynamique européenne. S’il est obtenu, il ne pourrait être qu’une première étape vers la certification Erasmus +. « Nous déposerons notre dossier d’ici à la fin de l’année », prévient le principal. Son obtention permettrait de financer de futurs voyages à moindre coût pour les familles.