Le programme des cadets de la défense est l’un des huit dispositifs du plan « Égalité des chances ». Dans le Territoire, la section a été créée en 2017 et compte une quarantaine de cadets. Une cérémonie aura lieu ce mercredi soir sur la place d’Armes pour baptiser la nouvelle promotion « Colonel Denfert-Rochereau ».
Le dispositif des cadets de la défense est un partenariat entre l’Éducation nationale et les armées, initié dans le cadre du plan « Égalité des chances ». Celui du Territoire de Belfort offre à une quarantaine de collégiens de 14 à 16 ans, issus des collèges de tout le département, un cadre structurant pour l’acquisition du savoir-être indispensable à la vie collective.
Les jeunes garçons et filles se rendent chaque mercredi après-midi à la caserne Friedrichs de Belfort où ils sont encadrés par les réservistes de la délégation militaire départementale du Territoire de Belfort. D’octobre à juillet, ils participent à des activités sportives, pédagogiques et mémorielles, en lien avec le programme de la classe de 3e. Avec à la clé un voyage de fin d’année, fin juin ou début juillet, après le brevet des collèges.
Le colonel Denfert-Rochereau pour parrain
Ce mercredi, de 18 h à 18 h 30, sur la place d’Armes de Belfort, la promotion des cadets de la défense de l’année 2023/2024 sera baptisée « Colonel Denfert-Rochereau », en présence de l’adjoint au maire Tony Kneip, et du préfet Raphaël Sodini.
La cérémonie, présidée par le général de brigade Vincent Alexandre, donnera pour parrain l’illustre colonel à la section de cette année. Revue des troupes, évocation de la vie du colonel Denfert-Rochereau, cérémonie et discours du représentant du maire précéderont la Marseillaise interprétée par les cadets de la défense.