Journée du patrimoine au Collège Vauban

Une visite atypique est organisée parmi tous les rendez-vous proposés lors des Journées du patrimoine : samedi, le collège Vauban, installé sur les Hauts de Belfort, s’inscrit dans l’événement à travers un parcours de découverte des œuvres dont il est dépositaire.

Notamment une huile sur toile datant de 1980, sans titre, signée Olivier Debré, qui couvre, avec ses 2,9 X 3,94 m, un pan de mur du CDI, devenu, à la rentrée, Espace de culture et de connaissances connecté (E3C). Olivier Debré est l’un des représentants majeurs de l’abstraction française. L’établissement abrite également une sculpture d’Albert Féraud et d’une fresque, plus récente, de Philippe Decrauzat, dans son hall d’accueil.

ac7fa8_e5c5dadcaa5d452e8f71edb473e80fa4-jpg_srb_p_490_498_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb

Cette ouverture au public entre dans le cadre du 1 % artistique dans les constructions publiques, une opération créée par le ministère de la Culture afin de soutenir la création. Véronique Elachmawi, professeur d’arts plastiques, proposera une visite commentée des œuvres et une conférence tandis que Jean-Jacques Fito, principal, dévoilera le nouveau E3C qui termine sa mue.

De la structure initiale du CDI du collège Vauban à Belfort, l’œuvre d’Olivier Debré, représentant de l’abstraction française, a été conservée.

Est Républicain – Photo DR

Author: Michaël PAOLI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *