Un groupe d’élèves de 4e et 3e du collège Vauban de Belfort a crée un atelier photographique pour représenter une dizaine de leurs camarades en Marianne de la République. Les portraits réalisés dans le cadre de la semaine de la laïcité sont exposés dans les couloirs de l’établissement.
Des élèves du collège Vauban de Belfort se sont mis dans la peau d’artistes quasi-professionnels pour répondre à un appel à projet dans le cadre de la dernière semaine de la laïcité. Plusieurs de ces jeunes files ont prêté leur traits pour incarner la célèbre Marianne de la République.
Encadrées par leur professeur d’arts plastiques, Véronique Dorschner, les jeunes filles ont crée un petit studio photographique pour tirer le portrait de leurs camarades, avec différents accessoires pour symboliser les valeurs universelles : « Je n’ai pas vraiment de préférence car chacun va représenter un aspect différent de la laïcité » commente Roxane, élève de 3e.
Représenter un peu le pays
De jeunes modèles qui posent tantôt munis d’un drapeau, d’un bonnet phrygien, d’une table des lois ou d’une balance. Les noms des élèves ne sont pas indiqués, un anonymat qui fait la fierté de Lilou : « Généralement on est des personnes assez discrètes, nous les élèves. Et là tout le monde nous voie. Des gens que tout le monde a l’habitude de croiser tous les jours et qui représentent un peu le pays. »
Un projet mené entre des élèves de la voie générale et de la voie professionnelle, qui a surtout permis de travailler ensemble : « On a appris à se connaitre. Moi par exemple j’ai crée un design pour une fille que je ne connaissais pas du tout. Ça a cassé des barrières » réagit Louane.
Certains de ces portraits ont été choisis pour figurer sur la carte de vœux du collège cette année.
France Bleu – Belfort Montbéliard – 17 janvier 2024