Voici les noms des 23 membres du conseil départemental des jeunes (CDJ). Ils ont été élus par les délégués de classe de leur collège, de la 6e à la 3e.
La présidente du CDJ, élue par les autres conseillers, est Elsa Dunand, du collège Vauban. Sont élus vice-présidents Manon Garcia, de Notre-Dame-des-Anges et Alex Sassi-Somrani, de Vauban.
Les autres élus sont : Ali Aldali (Léonard de Vinci), Farah Chafiq (René Goscinny, Valdoie), Brieuc De Martene (Sainte-Marie), Maxence Demoly (Mozart, Danjoutin), Svea Deveaux (Val de Rosemont Giromagny), Djibril Ferber (Châteaudun), Leonor Goize (Sainte-Marie), Benjamin Gorbena (Colucci, Rougemont-le-Château), Léo Heidet (Val de Rosemont, Giromagny), Mala Khoeun (Colucci, Rougemont-le-Château), Camille Mariey (Lucie Aubrac, Morvillars), Younès Midiladji (Notre-Dame), Melina Neziraj (Rimbaud), Oscar Nissou (La Providence, Chèvremont), Valentine Provost (Lucie Aubrac, Morvillars), Océane Rerat (Rimbaud), Léana Rosse (Châteaudun), Tarek Salmi (René Goscinny), Yéléna Sokolov (La Providence, Chèvremont), Gabriel Taïss (Mozart, Danjoutin).
Ils sont élus pour deux ans, jusqu’à fin 2023.
Vingt-trois collégiens de 5e ont officiellement pris leurs fonctions samedi comme conseillers départementaux des jeunes. Parmi leurs préoccupations, l’environnement, la culture pour tous et la protection de l’enfance.
Quoi de mieux pour sensibiliser les adolescents à la vie locale et à la citoyenneté que de leur permettre d’agir directement pour leur département ? C’est l’objectif du conseil départemental des jeunes (CDJ) qui existe dans le Territoire de Belfort depuis 2016.
« Avec 13 candidats pour devenir président, il va falloir que je fasse gaffe à ma place ! »
Si le second mandat a été stoppé net par le Covid, le troisième a été installé samedi matin, dans les locaux du Département, dans la salle du conseil départemental « adulte ».
« Une forte volonté d’agir »
Lors de la réunion d’intégration la semaine précédente au Malsaucy, les 23 jeunes élus ont découvert leur futur rôle et celui du président. « Avec 13 candidats pour devenir président, il va falloir que je fasse gaffe à ma place ! », a plaisanté Florian Bouquet, ajoutant dans la foulée « que cela montre une forte volonté d’agir ».
Elsa Dunand présidente
Rapidement, le président du Département a cédé sa place au plus âgé des jeunes élus, Younès Midiladji, qui a animé la séance. Sept filles et six garçons ont donc présenté leur candidature, exposant à tour de rôle leurs ambitions à la tête du conseil des jeunes. À l’issue d’un vote à bulletin secret, avec passage par l’isoloir, c’est Elsa Dunand qui a été choisie pour représenter ses camarades.
Finaliser les jeux intercollèges
Les élus se sont ensuite prononcés sur la poursuite de l’action menée par leurs prédécesseurs. Le CDJ de 2018-20 a travaillé sur des jeux intercollèges qui n’ont pu aboutir en raison de la pandémie. À l’unanimité, les nouveaux élus ont accepté de reprendre ce projet et le mener à bien.
Ils représentent 7 500 collégiens dans le Territoire de Belfort
Les 23 adolescents ont choisi comme axes de travail l’environnement, la culture pour tous et la protection de l’enfance. Lors des mandats précédents, les conseillers juniors avaient organisé une collecte de jouets, un éco quiz sur le développement durable ou une exposition sur la protection de l’enfance et le harcèlement.
Les élus porteront la parole des 7 500 collégiens du département.
Est Républicain – 29 Novembre 2021