Pour sensibiliser les élèves à la question de la biodiversité, le collège Vauban de Belfort a aménagé, dans son enceinte, une mare pédagogique. Idéal pour les élèves qui viennent régulièrement observer les insectes et les oiseaux qui se sont approprié l’endroit.
Aurélien BRETON – Est Républicain – 17 05 2023
Importer un petit bout de nature directement sous les fenêtres des salles de sciences… Voilà le défi que s’est lancé le collège Vauban, à Belfort. Depuis l’année dernière, une mare pédagogique a été aménagée dans l’enceinte de l’établissement, situé sur les Hauts de Belfort. Un projet mûri depuis plusieurs années par les professeurs de sciences du collège.
Observation facilitée
« L’observation du milieu aquatique figure au programme de 6e en sciences et vie de la terre. Mais ce n’est pas toujours évident à mettre en place. Avant, nous étions obligés d’emmener nos élèves jusqu’au Malsaucy : il fallait baliser une journée entière, prévoir un bus. Là, avec cette mare, même sur une heure de cours, c’est facile de nous y rendre. Et surtout nous pouvons faire un suivi sur le temps », se réjouit Sylvie Bellard, professeure de SVT et référente du projet.
Créée par deux classes avec l’aide d’un naturaliste
La création de la mare a été menée en partenariat avec le naturaliste et photographe animalier Dominique Delfino. Bien connu dans le pays de Montbéliard, il avait déjà mené un projet similaire à l’artothèque de Montbéliard. « Le principal du collège que je connais bien avait un projet d’espaces verts. C’est moi qui lui ai glissé l’idée d’une mare », expliquait-il lors de l’inauguration du lieu en décembre 2021.
Le bassin de 16 m², alimenté par un système de récupération d’eau de pluie depuis le bâtiment voisin, a été aménagé avec l’aide des élèves des deux classes de 6e inclusive de l’établissement. « Ce sont eux qui ont posé les bâches, installé le sable et les galets. Cette mare, c’est leur projet de classe et cela a aussi contribué à renforcer leur cohésion », note Sylvie Bellard.
nsectes, libellules et oiseaux
Un peu plus d’un an après sa mise en eau, les élèves ont pu observer la vie apparaître dans la mare : insectes, libellules, lentilles d’eau… « Nous avons juste installé quelques plantes aquatiques et des branches pour servir de perchoirs. Pour le reste, nous laissons faire la nature », précise l’enseignante, qui a aussi pu observer les premiers oiseaux (merles, mésanges, moineaux) en profiter pour faire leur toilette. « Et on espère avoir bientôt des tritons, voire des grenouilles. »
Installation de nichoirs
L’aménagement de l’espace n’est pas encore terminé. « Nous réfléchissons à des solutions pour offrir aux élèves de meilleures conditions de travail autour de la mare. » D’ici à la fin de l’année, les abords devraient être végétalisés et des nichoirs installés pour permettre à la biodiversité locale de s’approprier l’endroit encore plus. À terme, une caméra pourrait même être installée dans un des nichoirs pour que les élèves puissent continuer à observer la nature au plus près.