Au collège Vauban, une mare pédagogique permet d’observer la biodiversité

Pour sensibiliser les élèves à la question de la biodiversité, le collège Vauban de Belfort a aménagé, dans son enceinte, une mare pédagogique. Idéal pour les élèves qui viennent régulièrement observer les insectes et les oiseaux qui se sont approprié l’endroit.

Aurélien BRETON – Est Républicain – 17 05 2023

La mare est devenue un lieu d’observation privilégié pour les élèves du collège.  Photo ER /Michaël DESPREZ

Importer un petit bout de nature directement sous les fenêtres des salles de sciences… Voilà le défi que s’est lancé le collège Vauban, à Belfort. Depuis l’année dernière, une mare pédagogique a été aménagée dans l’enceinte de l’établissement, situé sur les Hauts de Belfort. Un projet mûri depuis plusieurs années par les professeurs de sciences du collège.

Observation facilitée

« L’observation du milieu aquatique figure au programme de 6e en sciences et vie de la terre. Mais ce n’est pas toujours évident à mettre en place. Avant, nous étions obligés d’emmener nos élèves jusqu’au Malsaucy : il fallait baliser une journée entière, prévoir un bus. Là, avec cette mare, même sur une heure de cours, c’est facile de nous y rendre. Et surtout nous pouvons faire un suivi sur le temps », se réjouit Sylvie Bellard, professeure de SVT et référente du projet.

« Notre but, c’est aussi que les élèves voient la mare évoluer au fil du temps », explique Sylvie Bellard, professeur de SVT.   Photo ER /Michael DESPREZ

Créée par deux classes avec l’aide d’un naturaliste

La création de la mare a été menée en partenariat avec le naturaliste et photographe animalier Dominique Delfino. Bien connu dans le pays de Montbéliard, il avait déjà mené un projet similaire à l’artothèque de Montbéliard. « Le principal du collège que je connais bien avait un projet d’espaces verts. C’est moi qui lui ai glissé l’idée d’une mare », expliquait-il lors de l’inauguration du lieu en décembre 2021.

Le bassin de 16 m², alimenté par un système de récupération d’eau de pluie depuis le bâtiment voisin, a été aménagé avec l’aide des élèves des deux classes de 6e inclusive de l’établissement. « Ce sont eux qui ont posé les bâches, installé le sable et les galets. Cette mare, c’est leur projet de classe et cela a aussi contribué à renforcer leur cohésion », note Sylvie Bellard.

Les iris des marais, plantés par les élèves, attirent déjà insectes et libellules.   Photo ER /Michaël DESPREZ

nsectes, libellules et oiseaux

Un peu plus d’un an après sa mise en eau, les élèves ont pu observer la vie apparaître dans la mare : insectes, libellules, lentilles d’eau… « Nous avons juste installé quelques plantes aquatiques et des branches pour servir de perchoirs. Pour le reste, nous laissons faire la nature », précise l’enseignante, qui a aussi pu observer les premiers oiseaux (merles, mésanges, moineaux) en profiter pour faire leur toilette. « Et on espère avoir bientôt des tritons, voire des grenouilles. »

Installation de nichoirs

L’aménagement de l’espace n’est pas encore terminé. « Nous réfléchissons à des solutions pour offrir aux élèves de meilleures conditions de travail autour de la mare. » D’ici à la fin de l’année, les abords devraient être végétalisés et des nichoirs installés pour permettre à la biodiversité locale de s’approprier l’endroit encore plus. À terme, une caméra pourrait même être installée dans un des nichoirs pour que les élèves puissent continuer à observer la nature au plus près.