Une cérémonie patriotique pour la journée de la laïcité

Les cadets de la défense nationale, élèves du collège Vauban, sont très impliqués dans le devoir de mémoire.  Photo ER /Eloise PINTO

Le 9 décembre célèbre la journée nationale de la laïcité. Pour l’occasion, une cérémonie patriotique prenait place au collège Vauban

Sous la neige, les classes de cinquième et de quatrième ont assisté à cet évènement qui met à l’honneur « les valeurs de la République », comme l’a décrit le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini.

Pour les 117 ans de la loi 1905, proclamant entre autres la liberté de conscience, des «manteaux médaillés», comprendre les porte-drapeaux, ont répondu présent. Neuf cadets de la Défense nationale ont arboré les uniformes.

La cérémonie a donné lieu a de nombreuses allocutions, dont celles du principal du collège Philippe Tissot , de Mariane Tanzi, directrice académique de l’Education nationale pour le Territoire de Belfort, en passant par quatre élèves, après une Marseillaise entonnée en choeur.

Enfin le principal a rappelé l’obtention en 2020 du trophée de laïcité par le collège, seul de la région a en être lauréat.

Par Eloïse PINTO – Est Républicain – 10 décembre 2022