Séminaire; Éducation Prioritaire 2025

L’académie de Besançon a organisé ce mercredi 26 mars sur le site SUPMICROTECH-ENSMM à Besançon, la troisième édition du séminaire académique des 16 réseaux de l’Éducation prioritaire. un rendez-vous annuel de formation et de partage, avec les actrices et acteurs des 16 réseaux d’éducation.

Qu’est-ce qu’un réseau d’éducation prioritaire ? 

Un réseau d’éducation prioritaire “est composé de plusieurs écoles primaires et d’établissements d’un même secteur géographique, qui concentrent une proportion importante d’élèves dont les familles rencontrent des difficultés sociales” explique le rectorat. L’ensemble des équipes pédagogiques des établissements travaillent ainsi conjointement afin d’accompagner et proposer des pratiques pédagogiques et éducatives adaptées aux élèves issus des milieux populaires.

Après une ouverture du séminaire par la Directrice Académique du Territoire de Belfort, une conférence a été proposée par Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier avant un temps de déambulation à travers les divers stands proposés.

Et pour clore la journée une conférence de maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

Permettre à l’élève de s’engager dans son projet professionnel : du travail personnel de l’élève vers l’autonomie dans ses apprentissages.