Offemont (90) : Les profs d’allemand s’entraident sur son site internet

Isabelle Stock, professeur d’allemand offemontoise, a créé en 2011 avec une collègue un forum d’échange pour profs d’allemand. Il compte aujourd’hui 3 100 membres.

Isabelle Stock est administrateur du site profsdallemand.net .

En 2011, alors que Facebook était encore méconnu en France, Isabelle Stock, professeure au collège Vauban de Belfort, et son ancienne élève du lycée Margueritte de Verdun, Cécile Débreux-Droit, cherchaient un coin du net pour échanger entre professeurs d’allemand.

Il existait bien le site de l’ADEAF, la Rolls pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France, mais ça n’était pas un lieu d’échanges tel qu’elles l’imaginaient. Alors elles ont décidé de créer leur propre page, www.profsdallemand.net.

Avec environ 3 100 membres et 102 000 messages postés depuis la création, le site a maintenant atteint une renommée nationale. Référencé à la seule force de sa fréquentation, il fonctionne comme un forum, où sont inscrits uniquement des professeurs et des étudiants de l’enseignement. La page des offres d’emploi reste, elle, librement accessible. Elle est régulièrement consultée par des chefs d’établissement.

À chaque rentrée, le site connaît un pic de fréquentation : « Les profs viennent chercher ici des réponses pratiques pour démarrer l’année : quels manuels de cours choisir ? Comment organiser ma classe ? Je vais être inspecté, que dois-je savoir ? Où aller en voyage scolaire ? », explique Isabelle Stock. Elle apporte surtout des réponses relatives au collège, tandis que Cécile Débreux, devenue professeure en classe bilingue Abibac en Alsace, s’occupe plutôt des lycées. Les enseignements primaire et universitaire ne sont pas oubliés.

Face à une vraie demande d’échanges, le site s’est enrichi en 2013 d’une banque de données, où les enseignants mutualisent des séquences de cours. Professeure connectée dans l’âme, Isabelle stock tient également une page Facebook, le site internet « Deutsch en stock » dédié à ses élèves et elle pratique avec eux la « classe inversée » : le cours sur internet à la maison, les exercices en classe.

Sur profsdallemand.net s’ouvrent enfin de sympathiques discussions entre collègues et amis, car des liens finissent par se créer sur le forum.

http://www.profsdallemand.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *