Le 35ème Régiment d’infanterie au cœur d’un projet scolaire du collège Vauban

 

Le mercredi 07 décembre 2016

Dans le cadre de la réforme du collège, des projets pédagogiques communs à plusieurs disciplines sont mis en œuvre au collège Vauban. Parmi ces projets, celui visant à faire découvrir le métier de soldat aux élèves de la classe de défense et de sécurité globale. Ce projet est porté par Thierry Gregorcik et Laurent Desplancques, professeurs de technologie et d’histoire-géographie.

capture-decran-2016-12-09-a-13-08-14

Avec le soutien du 35ème Régiment d’infanterie, les élèves ont ainsi pu se familiariser avec le métier de pilote de  véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI). Pour cela, ce mercredi 7 décembre,  le 35e  RI n’a pas hésité à déplacer l’un de ses véhicules jusque dans la cour du collège Vauban, pour la plus grande joie des collégiens.

Au pied des 29 tonnes du VBCI, dix collégiens de la classe de 3ème 5 ont réalisé le tournage d’un film de présentation de ce  métier passionnant, en présence du Lieutenant Fanny, du Sergent Romain et du Caporal Alexandre.  Une heure durant, les militaires du 35e RI furent sous le feu des questions des élèves, alternant présentation du véhicule, avec une pluie de détails techniques, et leur expérience de militaire.

06-12-2016-vbci-img_1247

Pour le pilote du VBCI, le Caporal Alexandre : « c’est un plaisir de pouvoir partager mon métier et ma passion à de jeunes collégiens, assoiffés de connaissance, et pourquoi pas, futures recrues ! ». « Cette expérience nous permet de présenter la réalité du métier de soldat, précise le Sergent Romain, chef de groupe, avec ses bons cotés mais aussi ses aspects plus difficiles et mériterait d’être multipliée. Elle renforce le lien entre l’armée et la nation, fait mieux comprendre nos missions et notre rôle et peut susciter des vocations. L’armée offre des parcours de carrière uniques, où l’on ne cesse jamais d’apprendre et de progresser et au sein desquels tous peuvent trouver leur place. »

capture-decran-2016-12-09-a-13-08-24

Pour Angela, élève de 3ème : « ce fut une expérience très enrichissante, j’ai découvert que le métier de soldat présente de nombreux aspects positifs. » « Un moment magique » pour Arthur et « une expérience inoubliable » pour Téo.

06-12-2016-vbci-img_1245

Le film prochainement produit sera accessible sur le site internet du collège Vauban et sur la page Facebook du 35e RI. Il sera également présenté lors du concours « Je film le métier qui me plait ».

Cette action s’inscrit dans le projet Place de la République du collège qui vise à transmettre aux élèves du collège les principes de notre devise républicaine. Depuis plusieurs années, le 35e RI est un partenaire privilégié du collège Vauban, l’Education Nationale et la Défense partageant les mêmes valeurs : la rigueur, l’engagement, le dépassement de soi, la fraternité, …

Les élèves de 3°5 du collège Vauban de Belfort ont réalisé un film pour présenter le métier de pilote du Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) en partenariat avec le 35°RI de Belfort. Ce film a été dans le but de participer au concours « Je filme le métier qui me plait » session 2017 saison 10. Le tournage a été effectué au collège avec des iPad utilisant l’application REC. Chaque élève avait une fonction définie : cadreurs, ingénieurs du son, acteurs et réalisatrices.
Cette production entre aussi dans le cadre d’un EPI histoire-technologie.

 

2 thoughts on “Le 35ème Régiment d’infanterie au cœur d’un projet scolaire du collège Vauban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *