Journée de La Laïcité, Monsieur Fito invité de France Bleu Belfort – Montbéliard

« Ces terribles attentats ont réveillé notre laïcité » : Jean-Jacques Fito

 

Journee-nationale-de-la-laicite

 

Jean-Jacques Fito, Principal du Collège Vauban était l’invité de France Bleu Belfort Montbéliard ce mercredi matin

Reportage © France Bleu Belfort-Montbéliard

Ce mercredi c’est la journée nationale de la laïcité. Notre invité à 7h45 était Jean-Jacques Fito, le principal du collège Vauban à Belfort.

Jean-Jacques Fito nous explique ce qu’est pour lui la laïcité : « C’est l’application de 2 principes : garantir la liberté de conscience et assurer la neutralité de l’Etat. Les attentats en janvier puis en novembre ont réveillé l’urgence d’expliquer les fondements de la laïcité comme ciment de notre société. »

« La laïcité c’est aussi des gestes au quotidien »

Pour Jean-Jacques Fito l’enseignement de la laïcité est capital pour l’avenir de notre société : « Cela fait plusieurs années que nous parlons de la laïcité dans les établissements scolaire. Dans les programmes en premier lieu, mais aussi avec la charte de la laïcité signée par les élèves et les familles, et puis il y a les gestes au quotidien, le respect et la tolérance sont des signes de la laïcité. »

« Les parents ont un rôle à jouer »

Pour le principal du collège Vauban de Belfort la laïcité doit aussi être enseignée par les parents : « les élèves respectent la laïcité il suffit juste qu’on leur explique. Il faut que les parents nous aident pour aider nos enfants à s’approprier nos principes surtout au moment où notre pays traverse une crise sociale. »

© France Bleu Belfort-Montbéliard – Sébastien Germain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *