Action pour la protection auditive au Fimu

 

Les jeunes du collège Vauban se sont mobilisés pour inciter les festivaliers à se protéger en utilisant casques auditifs et bouchons d’oreilles. Une première au stand de prévention.

Face à la scène de jazz, des casques de protection pour enfants sont mis à disposition avec 13   casques adaptés aux petits de moins de 20 mois. Photo Xavier GORAU

 

Au FIMU, une vingtaine de jeunes du collège Vauban accostent les festivaliers pour les sensibiliser aux risques auditifs. Par petits groupes, ils déambulent aux abords du stand de l’Agence régionale de santé (ARS) et du centre communal d’action sociale, près de la scène jazz.

Victor devient sourd

Munis de tablettes, ils proposent aux passants de visualiser une vidéo de sensibilisation réalisée en classe. Un moyen de convaincre de l’utilité de se protéger et d’inciter les passants à se rendre au stand pour récupérer les bouchons d’oreilles et casques de protection mis gratuitement à disposition. Avec, pour la première fois, des casques de protection adaptés aux plus petits.

Dimanche, Khalifa entamait son deuxième après-midi de sensibilisation : « Moi-même, avant, je ne me rendais pas compte des risques », explique le collégien.

Au total, les élèves de 4e ont réalisé trois vidéos de sensibilisation. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de leurs cours sur le fonctionnement de l’oreille et du son.

« La vidéo que j’ai réalisée avec ma classe raconte l’histoire de Victor, un jeune qui va souvent à des concerts et qui finit par avoir des acouphènes. Il continue et devient progressivement sourd », précise Khalifa.

C’est la deuxième année qu’un stand est dédié à la prévention des risques auditifs et la première fois que des collégiens sont associés à l’initiative. « Je ne m’attendais pas à une telle motivation des élèves. Au début, ils étaient un peu timides mais dès le premier jour, ils ont réussi à ramener beaucoup de monde au stand », constate Pauline Willmann, professeur au collège Vauban. Pour elle, aucun doute, cette action est une réussite

Julia VUILLIER-DEVILLERS / EST RÉPUBLICAIN

Et voici quelques petites photos 🙂 Merci Madame Campos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *